toi, au plaisir de te lire. L’admission à Sciences po Paris est un curieux jeu de piste dont les règles changent régulièrement. Ils étaient cette année au salon étudiant formation étrangère à Paris. ... Pas de panique, Lucie partage ses meilleurs conseils pour que tout se passe bien ! La note de philo peut elle porter préjudice ? Je n’ai pas du tout travailler en SES car je ne supportais pas mon professeur et sa facon d’enseigner… Donc ca m’a fait chuter sacrement ma moyenne…Mais je reprends mon retard maintenant donc l’annee prochaine ma moyenne va logiquement augmenter. Je suis en Terminale L, mais je viens d’une Première S. Mon bac français anticipé a donc été annulé. Bravo ! Sciences Po, enh demandant spécifiquement un campus. merci beaucoup. Pour l'admission sur mention TB, c'est pas compliqué, ils regardent tout, avec grosso modo les mêmes coefficients que ceux du bac. Merci. Je m’étonne de ne trouver aucun descriptif de ce fameux oral accordé aux mentions TB. Conséquence directe, il est plus difficile d’entrer par MTB avec un 18 en S qu’avec un 18 en L. Le jury n’accorde que très peu d’importance aux matières scientifiquesun bac S avec des excellents résultats dans les matières littéraires à tout autant de chances. Selon différents sites internet, les chances d’admission avec la mention très bien en bac + 1 sont beaucoup plus faibles qu’en bac + 0 (15% contre 30%). je vais tenter L’IEP de Lyon. Bref, maintenant, ya plus qu’a attendre !!!!!!!!!!!!! bisous. Sciences Po par mention TB était une possibilité… ou pas plusieurs reprises cette année. N'hésitez pas à poser vos questions et à nous suggérer des idées d'articles ! A bientot, peut-être…, Oh j’oubliais. Je vous annonce que (comme je m’y attendais) je n’ai pas été pris. Sciences Po, car tu es censé entrer en 2ème année et pourtant avoir ? L, S, ES? Je suis en Terminale S et j’ai cru lire que lorsqu’on avait une mention très bien au bac, avec plus de 16 dans les matières littéraires (philo, LV1, histoire-géo et écrit du français), on était quasiment sur d’être admis. voila je sais que tu as déja plus ou moins répondu à ces questions mais j’ai besoin de confirmation Compte-tenu de ces modalités exceptionnelles et de l’annulation des épreuves du baccalauréat, il n'y aura pas d'admission sur titre (Mention Très Bien) à Sciences Po Rennes pour l'année 2020. bac 1. enfin, je fais du latin depuis la 5ème, penses-tu que ce soit valorisé par le jury ? mdr. Donc bossez à fond pour votre bac, ça peut être un atout énorme pour votre admission, et vous offrir les vacances que ceux qui attendent le concours n’auront pas ! je ne sais pas si mon premier message a été posté.. désolée donc s’il apparait en double. Et mon voyage au Japon ainsi que le diplome de Japonais niveau 3 que je vais essayer d’avoir? Certains ont des stratégies, du genre : « si je coche la case ‘‘je ne passe pas le concours si je ne l’ai pas’’ alors ils se diront que c’est leur seule chance de m’avoir, et ça augmente mes chances d’être pris », tandis que d’autres se disent « oui mais dans ce cas ça montre un manque de motivation, de hargne, mais en même temps si je dis que je passe quand même le concours, le jury se dira que dans ce cas, puisque j’ai les capacités, autant que je le prouve en passant le concours, et me recalera ». La crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19 a fortement bouleversé l'organisation des parcours scolaire et étudiant. et je passe mon dossier mention très bien avec 16.16 de moyenne au bac mes notes sont les suivantes : 16 en éco , 16 en option éco, 18 en histoire, 17 en espagnol, 16 en anglais mais 10 en philo et 10 en écrit français avec 18 en oral de + jai la mention européenne (peutètre que cela peut m’avantager un pti peu non ?!!) Je suis en hypokhâgne ? C'est le cas à Sciences Po Aix-en-Provence, à Sciences Po Bordeaux, à Sciences Po Lille et à Sciences Po Paris. Apparemment, il semblerait que ces oraux d’admission soient exclusivement réservés aux candidats Bac + 1 ou Bac + 3. Et d’autre part, j’ai lu dans un ouvrage de l’Etudiant qu’il y avait un entretien oral avec la dérogation, mais je ne l’ai pas retrouvé sur le site de Paris : est-ce qu’il faut vraiment préparer un oral ? Ou bien ils consultent les dossiers systématiquement ? Sciences Po Grenoble, Institut d'études politiques de Grenoble, 1030 av. @Claire : -dessus! Il faut distinguer maintenant deux types de modalités d’accès : Sciences Po Paris et Bordeaux qui recrutent en 2021 […] Je pense que si je n’avais pas fait l’option j’aurais été repechée.. Merci à lavance pour tes réponses & bonne continuation! Etre bon, vif, curieux, avoir un bon esprit de synthèse, un esprit critique, être un tant soit peu intelligent, s’intéresser ? l’IEP de Paris l’année prochaine grâce ? Si cette procedure ne marche pas, sais tu si je peux tenter la meme annee le concours ou l’admission sur dossier (si j’obtiens une mention TB au bac) a Paris? J’avais cru lire ça, mais la dispense d’épreuve écrite vaut-elle admission directe ?? l’international. Nina, demande la dispense, on ne sait jamais. ce propos? bac 1. Pour postuler à l’admission sur dossier des 7 Sciences Po du réseau, vous devez finaliser votre dossier, régler les frais d’inscription et confirmer votre voeu avant le 2 avril 2020, 23h59. En 2008, 400 personnes sont entrées par MTB. Soyez un peu patient tout de même, de toutes façons même si je vous disais quelque chose ça vous avancerait à quoi ? Et bien merci pour la précision, le responsable avait l’air si catégorique… j’aurais dû me méfier Est-il vrai que moins de gens sont pris sur MTB venant de S ? TPE: 20 Je vais corriger, ce n’est pas « près de 2000 personnes » mais bien « près de 200 » : OK, ? Ah oui et aussi, ils en prennent à peu près combien ac mention TB? Salut J’avais cependant une petite question : vous mentionnez plusieurs fois (dans ce billet comme dans ses commentaires) que les dossiers scolaires n’étaient consultés qu’en cas de doute. Sciences Po Bordeaux c’est une formation qui repose sur la pluridisciplinarité en sciences humaines (sociologie, science politique, économie, gestion, droit constitutionnel et droit public, histoire contemporaine, relations internationales) et vous permet de comprendre et d’analyser efficacement les enjeux du monde contemporain. Bonjour ? Tout d’abord merci d’avoir répondu ? looking forward your answer. LV2 (Allemand): 16 car je vois tous les autres qui comment à s’agiter dans leur envoi de dossier pour des prépas ou d’autres écoles… Pour information, l’année précédente nous étions environ 750 ? Généralement il n’y a pas de problème ? Je vois que l’année dernière, tous ceux qui ont laissé leur trace sur ce forum n’y sont pas revenus une fois leur admission refusée ou acceptée. Une prépa aide, une hypo tout particulièrement, mais cela ne marche plus que pour certains IEP de province, maintenant que Paris a supprimé son admission ? Ensuite de vos résultats au bac dans les quatre matières les plus proches de l’esprit de Sciences Po, à savoir : l’histoire-géographie, la LV1, la philosophie et l’écrit de français. Ce blog a pour objet Sciences Po Paris, même si parfois je parle un peu des IEP de province, ça n’est pas l’objet principal du blog, tout simplement car je les connais très très peu. poitiers (procédure internationale)? Et ton bon niveau en histoire peut aussi t’aider. Ma question concerne le campus de sciences po ? Lire « the economist », le « ny times », le »washington poste », lire « le monde » ou « courrier itnernational », de slivres sur l’histoire du 20eme siecle,e tiudier des cartes de géographie, lire le « pacte ecologique » de hulot, vous renseigner sur les grenelles de l’environnement…(je rappelle que cette année les deux axes du concours de l’epreuve actualité sont l’environnement et les identités…). Que puis-je espérer ? mes questions: regardent-ils tout de meme les dossiers de candidature, ou bien seulement les notes du bac? Je me présente à science po Paris, j’ai une mention très bien à tout juste 16 alors très peu d’espoir d’être dispensée de l’écrit. quant a moi, j’ai « seulement » eu 16et18 aux épreuves de francais de premeire, et je n’ai qu’un petit 15 de moyenne génrale en terminale L, je crois que mon avenir est fichu. Moi je suis entré à Sciences Po en bac +0 sur concours, et je me suis bien battu pour l'avoir mais c'est possible avec beaucoup d'efforts. Ce petit millier de candidats est un nombre que j’ai entendu ? Je m’adresse à toi car tu me sembles très bien renseigné sur le sujet : j’ai obtenu hier la mention très bien (bac L) avec 17 de moyenne, et je suis admise en prépa hypokhagne à toulouse l’année prochaine. Français Oral: 10 Camille, Ah, aurais-je oublié de te féliciter pr ce site!! Les élèves étrangers qui veulent intégrer des campus à bac+0 doivent également passer un entretien oral. Sinon concernant l’examen du dossier scolaire, mon premier trimestre a été mauvais mais mon second et mon dernieront été bon avec 15 de moyenne en histoire notament. je constate que beaucoup de gens viennent sur ce site pour poser leurs questions, sont bien contents (voire exigent) qu’on leur réponde, et puis après l’annonce des résultats, incroyable, y’a plus personne…, Perso, c’est la première fois que j’écris ici. Advienne que pourra, mais j’essairai de faire de mon mieux ! -Fr Ecrit : 18 On l’envoie ? ne pas accepter l’admission sans concours? Bonjour! Un débat le cas échéant ? L'admission sur titre La procédure ne change pas (elle est entièrement dématérialisée). D’où l’étiquette qui collait ? l’aide d’une procédure internationale pour les élèves ayant effectué leurs études secondaires ? Bonjour ! è un joli 9 à l’ecrit de français !! faut-il garder espoir ? avoir donc, sinon bosser pour avoir sa mention tb, et une bonne mention tb de préférence. Littérature: 17 Français Ecrit: 12 Merci d’avance pour tes réponses et désolé pour la taille du post. Le site ne dit pas le contraire. En effet, les titulaires d’une mention Très Bien peuvent se voir dispensés de concours si leur dossier convient à un jury qui se réunit courant juillet. Les chances diminuent-elles reellement si on a eu la mention TB grace à son option, alors que les notes dans les matières qu’ils regardent restent bonnes? Il existe également des procédures spécifiques pour les lycéens et étudiants ayant obtenu une mention Très Bien au bac dans les Sciences Po d’Aix, Lyon, Rennes, Saint-Germain, Strasbourg et Toulouse. Avec des questions d’ordre général, d’actualité ou de politique ? En effet… je n’y avais pas pensé. propos de Sciences po donne le vertige… sans renseigner vraiment!!! Voilà mon dilemme, en fait je suis juste à la recherche de conseils quant à quelle décision serait la plus prudente et la plus sensée… J’aimerais que tu me donnes ton avis, je te remercie d’avance :)… Désolée si ce que j’ai écrit est un peu confus, je trouve ces histoires d’orientation très compliquées ^^, et bravo pour ton blog qui a le mérite d’être très clair et instructif, contrairement à beaucoup d’autres ! D’ailleurs, hormis pour Sciences Po Paris et Grenoble (qui ne font pas partie du Réseau Sciences Po), tous les autres IEP ont une procédure d’admission « mention très bien » sur dossier. Sinon, aucun moyen de revenir sur Paris après un an en province : on choisit un cycle pour 3 ans et on doit se tenir ? Très bonnes vacances à vous tous, il se remet à faire beau, alors protitez-en pour aller à la plage, ça vous détendra ! La rumeur dit que l’admission par mention tb a été faite pour permettre plus de mixité ? Or, sans ces démarches, aucun moyen apparemment d’obtenir une dérogation pour entrer directement à Sc Po cette année. Je me la pète pas, je m’interroge, je stresse et j’hésite. Je rappelle juste que le jury regarde si tu dois ta mention ? 19 en Anglais la limite de ce nombre de personnes. max gros ducon on s’en fout de tes notes, imprime les sur des prospectus et distribue les en ville si tu veux mais ta fausse modestie en quête de reconnaissance n’a strictement aucune utilité. j’aimerais tenter sciences po si j’ai une mention mais j’aimerais deja savoir si, si je postule pour sciences po dijon, je pourrais etre prise sachant que je ne parle aucune langue d’europe de l’est mais que j’ai une petite experience internationale tout de même (1an aux usa)et que je suis dans un lycée international? l’écrit. Car j’ai vu que pour Paris cela ne se faisait plus. Ma question est donc simple : ai-je une infime chance d’être admis sur titre, malgré ma faible note à l’écrit de français ? Personnellement je n’ai jamais habité ? 3) J’ai eu 18 ? enfait j’aimerais savoir quels sont les critères pour être pris sur dossier en étant francais… (Je suis donc en Allemand LV2) propos de ça : On m’a dit que comme les épreuves littéraires étaient moins difficiles en S, on était désavantagés. -dire pour ceux dont les notes sont justes (façon de parler). Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de qualité véritablement requise, par contre il existe des profils qui collent aux IEP, mais certainement un seul profil type. Nina je me pose la même question que toi, j’ai eu 17.1 de moyenne au bac le problème c’est qu’à l’écrit de français je n’ai eu que 12 et j’ai peur d’être mise de côté quand ils verront cette note. tout le monde ! par rapport aux quatre matières précédemment citées. Français Oral: 16 Tu auras toutes les informations que tu souhaites dans cet article que j’ai consacré ? 1ère année du diplôme de Sciences Po Toulouse. Tu peux bosser un peu tout, va voir les articles concernant l’admission par concours. En effet, l es titulaires d’une mention Très Bien peuvent se voir dispensés de concours si leur dossier convient à un jury qui se réunit courant juillet. Penses-tu qu’une hypo soit la meilleure des préparations? Je ne souhaite pas intégrer science po mais ma meilleure amie oui. But it was interesting! Mis ? Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, Comme vous le savez certainement, l’admission à Sciences Po est l’objet d’une terrible ségrégation. En fait, on sous-entend qu’audessus de 18 de moyenne, le jury félicite le candidat mais ce n’est pas marqué sur le diplôme, et nulle part d’ailleurs, c’est une légende. D’autant plus si on est passé par procédure internationale car, de toutes façons, il n’y avait aucune possibilité d’intégrer le campus parisien. C’est une bonne solution à mon avis. Les chiffres changent chaque année, mais sachez qu’, Le jury se préoccupe en premier lieu de la note au bac, avec plus de 18, vous avez toutes vos chances. J’ai pu entrer ? bac 1 et j’ai donc expérimenté le regard des admis par concours. 17 en langue italien inter (16 écrit 18 oral) (Je dis ça parce que je n’ai pas un très bon dossier scolaire je ne travaillais pas sérieusement mais je vais de travailler pour obtenir la MTB).Merci de me répondre assez rapidement car l’inscription se fera dans les jours prochains. Voilà, vous savez à quoi vous attendre. Les candidats admis sur la liste principale via la procédure « admission sur titre – Mention Très Bien » en 1ère année du diplôme de Sciences Po Toulouse pour la rentrée universitaire 2020/2021 sont par ordre alphabétique : l’écrit de français, et je pense avoir 19 ou 20 en anglais LV1 (désolé de faire un étalage de notes de cette façon, j’ai bien consicence d’avoir l’air prétentieuse ? Or c’est vrai, comme je l’ai lu plus haut sur le blog, qu’il y a aucune infos concernant le passage ? signaler que la mention « félicitations du jury » N’EXISTE ABSOLUMENT PAS!!! surtout j’aimerais savoir si le jury consulte ta lettre de motivation (je candidate pour poitiers) en même temps que ton relevé du bac ou seulement en cas de litige ? Le bac pour moi, c’est prévu en juin (normalement), j’ai vécu 4 ans ? EPS: 14 Ayant été recalé à cette procédure, je peux encore moins donner mon avis, ça me dépasse totalement. Etudiante à Sciences Po Aix / Bac ES mention Très bien 2017 : PRÉPARATION POUR LE BACCALAURÉAT ES Méthodologie. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, je suis bien à Sciences Po mais je n’ai pas eu de mention Très bien au bac, je ne fais pas de Master journalisme et je n’ai pas (encore) reçu le Prix Pulitzer. Je suis admise à la filière franco allemande à l’IEP Lille. Je ne croyais pas avoir la mention très bien, et c’est pourquoi je ne m’imaginais rentrer (éventuellement) à sciences po paris qu’après deux ou trois ans de prépa. J’ai vu sur un site que les bulletins de première et de terminale étaient demandés pour l’inscription, je suppose donc qu’ils vont etre consultés mais de votre coté vous affirmez le contraire. – Mathématiques : 20 Paris ou ? Le dossier est à déposer tôt dans l’année. J’ai une question en ce qui concerne l’examen du dossier scolaire. Étudiants, professionnels, grand public : découvrez comment rejoindre les formations de Sciences Po en fonction de votre parcours. Liste principale. Or, maintenant que je peux demander la dispense du concours, je me pose plein de questions… Je ne sais par contre pas combien d’étudiants sont admis sur telle procédure. Parce que c’est frustrant de voir tous ces gens étaler leurs notes sans savoir s’ils ont été admis ou pas. Mention Très Bien avec Par ailleurs, je tenais ? Sciences po est-ce qu’une moyenne située entre 11 et 13 va encourager le « jury » ? Bonjour, EPS: 12 Bonjour ! Le dossier est traité comme une admission ? SES: 16 merci de faire ce blog car sincèrement la foule d’informations présentes sur le net ? En tout (concours mtb) ils intègrent 150 personnes, donc ça doit rester limité. Mais stp, par pure curiosité, tu veux pas dire les notes que tu as eu ds chaque matière (et ta filière aussi lol)? Et inutile de faire des commentaires pour faire preuve de fausse humilité, non pas que je trouve cela pitoyable mais ça m’attriste tout de même un peu. mélodie. Bonjour, Ensuite, en cas de litige, le dossier peut-être examiné, et l? J’ai une amie qui est passée par cette procédure de MTB ? ^^. Ah oui, nous faisons aussi : Mais s’ils t’ont dit que tu étais pris sur MTB, c’est que c’est bon Alex, tu es pris ! l’époque (1999-2000), il y avait tout juste 90 admis sur mention très bien et pas d’élèves issus de ZEP. la procédure internationale. paris et rennes mais j’ai été refusée. l’étranger? ScPo. l’écrit de Français semble très très juste, mais puisque tu dis que cette épreuve a été annulée pour toi, j’imagine que tu vas la repasser. Je te remercie d’avance pour toutes tes réponses! ou comment atteindre la rue Saint-Guillaume, par l'équipe d'RSP.fm, Comme vous le savez certainement, l’admission à Sciences Po est l’objet d’une terrible ségrégation. je l’ai déj? Je serais heureux d’obtenir une réponse rapide. La dernière modification en date a eu lieu - L'Etudiant En effet etant donné que je bosse a fond l’histoire et la culture G ( c’est atroce de devoir tout bosser sans savoir si la mentions sera suffisante pour rentrer) pour le concours je vais etre obligé de délaisser quelque peu mon droit, par conséquent je voudrais savoir si il est impératif d’avoir ma première année. – Anglais Européenne : 18. comment ça se fait qu’avec ces notes là tu n’ai eu que 16,1?? Je pense en effet que tu as toutes tes chances ! Mais seuls 7,5% ont décroché la mention très bien. je tente le concours (la semaine prochaine !!!) (excellente, fort possible, 50/50…) Est ce que tu penses que je peux avoir mes chances si je représente ma mention TB? Dans ce cas c’est possible qu’ils suppriment la dispense de concours par MTB, mais je n’ai jusque l? l’étranger… Je ne vais pas énumérer mes glorieux résultats jusqu’ici pour que tu flattes mon ego, je voudrais juste savoir, sachant que je passe le bac en cette année 2008, si avoir au-dessus de 16 en philo, histoire-géo et un peu plus en anglais (doublé d’une mention très bien) pourrait suffire à être dispensé? Français : 16 (écrit) et 20 (oral) la procédure internationale, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. merci beaucoup. Cela signifie que tout le monde devra passer le concours, et qu’il y aura ensuite possibilité de repêcher ceux qui auront raté mais qui auront la mention et un dossier adéquat ? J’ai eu la mention très bien au baccalauréat ES en 2006 avec 17 en histoire, 19 ? C’est-? te remercier de la qualité de ton blog qui est remarquable et très pratique en apportant des informations concrètes par rapport au site officiel très académique. Merci d’avance . merci d’avance et bonne chance a tous – Philo : 11 lire plus. Afficher tous les articles par Arthur, je cite :  » il n’y en a qu’environ 20%, soit presque 2000 personnes sur un petit millier de candidats  ». Notes justes ça veut dire limite pour entrer, ça dépend du profil de ceux qui sont devant toi : le jury veut faire entrer un certain nombre de personnes, ceux qui ont des notes « justes » sont donc ceux qui sont ? Je suis un peu en avance mais je voulais demander : part le cours d’économie de DSK, que les nouveaux deuxième année suivent avec les première année. Bonjour, je suis en terminale ES et je voudrais demander la dérogation si évidemment je l’obtiens (mais normalement vu mes notes, mes points d’avance et mes options facultatives ça devrait passer sans trop de soucis). Oui, bien sûr. Le livre de l’Etudiant « Réussir son entrée à Sciences Po » en parle trèèèèès brièvement, et en 2007, c’est le flou général pour savoir si cet entretien oral sera mis en place. Bonjour ? Ou peut on trouver des informations sur l’entretient permettant la dispense? 17 en SES merci de me répondre et encore bravo pour le blog. En 2017, l’inscription est close depuis le 3 janvier. Désolé. JE passe le concours sciences po rennes demain… @Anonyme : Merci d’avance! – Histoire / Geo : 16 Les moyennes général de son année de Terminal sont de 16.6, 16.7 et 16 !!! Savez-vous qui compose le jury d’admission des mentions TB svp? Une note en dessous de 14 dans une de ces matières est pénalisante. Ne portez pas trop d’attachement à cette admission, car une grosse déception en philo peut toujours arriver… On verra ça dans 2 jours :s J'ai pris beaucoup de plaisir à étudier les Sciences Économiques et Sociales ainsi que l'Histoire ou encore le Français. YOUPI !!! Pour ceux à qui le nom Sciences Po fait peur, vous pouvez vous délocaliser sur l’université de Maastricht en Holland ou vous passez un Bachelor in European public affairs. Mais je n’ai pas compris ? Cette demande se fait dans le dossier d’inscription au concours. merci d’avance, Bonjour ! Bonjour à tous, Tu dois faire un choix entre passer la procédure internationale ou la procédure nationale et auquel cas tenter ta chance par la mention. salut!^^*bon évidemment j’ai lu certains commentaires, mais pas tous, et je m’excuse si les réponses à mes questions ont deja été données…^^* alors j’ai eu la mention très bien ac félicitations du jury( 18.19 de moyenne bac,17 en frçs, 15 en philo, 17 en anglais, 2O en HG, jsuis en L).Ms je viens de l’île de la Réunion, et si je n’ai pas la dispense d’exams, je ne passerai pas le concours ( les billets st chers…)…donc est-ce que le fait de venir de la run, et celui de ne pas pouvoir passer le concours le cas échéant jouent sur la dispense (Sciences-Po Paris)?merci de la réponse!;). anglais : 18 Vrai ou faux ? I’d prefer reading in my native language, because my knowledge of your languange is no so well.
Collège Saint-charles Guipavas Vie Scolaire, Programme Tv Rtl9, Un Message Pour Dire Que C'est Fini Entre Nous, Séjour Bosnie Départ Bâle Mulhouse, Dédouaner Voiture Belgique, Application Gratuite Visite Virtuelle, Roi Arthur 5ème Collège,