Lorsque l'âme se sépare du corps, c'est la mort. Parmi ces lieux de culte, on peut citer la pointe Mahabou, l'endroit où repose le sultan d'origine malgache, Adriansouly, qui vendit Mayotte à la France. Dans beaucoup de religions sinon toutes, les éléments naturels occupent une place importante. Une critique de La machine sensible de Stefan Kristensen . Ainsi un robot chien suggère-t-il la présence d’un chien avec ses a […] Tous les peuples, depuis la préhistoire, savent dépendre pour leur survie d’éléments naturels : la terre, le soleil, l’eau… Mais ils ne les adorent pas eux-mêmes, ils attribuent leur puissance à des forces surnaturelles qui les commanderaient : ils les ont divinisés ou vénèrent les esprits ou les dieux qui les dirigent. Seuls le Nigeria et l’Ouganda échappent à … Parmi les anthropologues contemporains, Philippe Descola, dans une vision globalisante voire universaliste, a redéfini l'animisme dans un ouvrage remarqué, Par-delà nature et culture (2005)[12]. C’est encore lui qui nous conduit à insulter une voiture qui ne démarre pas alors même qu’une voiture n’a pas d’intention. Ce phénomène est à l’origine de l’animisme ; l’animisme consistant à accorder une spiritualité (une « âme »), une forme minimale d’esprit à toutes sortes d’objets ou de phénomènes physiques. Dans l’exemple des Celtes, la sacralisation du chêne et du gui n’implique pas qu’il leur ait été directement rendu un culte : aucune source sérieuse ne le mentionne. La réalité est plutôt inverse : le culte est rendu à un esprit localisé à cet emplacement, parfois parce qu’il y est mort ou y est enterré, et où un autel lui est en général dressé. L’origine des superstitions Publié en ligne le 30 mars 2009 ... La confusion des genres dans les savoirs fondamentaux est un dénominateur commun à un large éventail de croyances, de l’animisme au plus moderne Feng Shui, en passant par la croyance à la télékinésie. L'animisme a pour but de donner à la personne un état ultime idéal. L'homme doit pour cela agir de "façon correcte" avec les puissances spirituelles, pour … On « Philippe Descola, anthropologue : L'animisme est-il une religion ? Considérée comme l’une des plus anciennes croyances de l’histoire de l’humanité, il est désormais évident que la religion de l’Égypte ancienne repose déjà sur les principes fondamentaux de l’animisme. Ce qu’il est convenu d’appeler animisme est présent dans d’autres civilisations. ÉPISODE 10 : 1ere PARTIE Retour à la spiritualité Négro-Africaine - Essence & Perspectives historiques de la Tradition Spirituelle Africaine (Animisme). Le médecin allemand Georg Stahl est à l’origine (Theoria medica vera, 1707)[4] d’une théorie médicale appelée animisme, opposée au mécanisme et au vitalisme ; pour résumer à l’extrême, il s’agissait d’expliquer que l’âme avait une influence directe sur la santé. L’animisme africain et les chamanismes de Sibérie et des Amériques ont en commun la médiation entre les êtres humains avec des forces spirituelles (esprits de la nature, âmes des animaux sauvages, ancêtres…), généralement intercesseurs auprès de la ou des divinités. Les éléments naturels (eau, terre, feu, foudre…), les minéraux, les végétaux, les animaux et les hommes seraient dotés de la même vie, de la même âme. L'animisme repose sur cette affirmation : ressemblance des intériorités et différence des physicalités entre humains et non-humains (animaux, végétaux, esprits, objets). Cette philosophie du fond des âges, qui est aussi un mode de vie, est à l’origine de toutes les religions (révélées ou non). L’animisme (du latin animus signifiant Ame) est la croyance selon laquelle tout serait doté d’une âme. 25 Remarquez le point clé de l’argumentation de Paul: “D’un seul homme [Dieu] a fait toutes les nations d’hommes.” Malgré la diversité des nations, réparties sur la terre entière, les scientifiques savent … non conforme].  : […] Ils habitaient, avant le xviii e  siècle, dans le Minnesota, cultivaient la terre, chassaient, récoltaient du riz sauvage et faisaient de la poterie. L'animisme est sans doute la plus vieille spiritualité de l'espèce humaine, elle se retrouve dans toutes les traditions polythistes, cela montre un lien fort entre les polythéismes et l'origine de la spiritualité humaine. Les éléments naturels (eau, terre, feu, foudre…), les minéraux, les végétaux, les animaux et les hommes seraient dotés de la même vie, de la même âme. Le sens de l’anthropophagie[18] (symbolique, contrairement au cannibalisme) est l’appropriation de la force vitale (mais non du souffle vital, qui ne peut l'être) de l’autre : l’esprit ou le sorcier anthropophage prend possession de sa victime pour absorber sa force vitale et augmenter la sienne[19]. 25. non conforme]. Il y a, comme dans le totémisme, classification par prototype, c'est-à-dire à partir du modèle le plus représentatif, qui est, dans l'animisme, l'humain (p. 333). E. C. Johnson et C. C. Josey, "A note on the development of the thought forms of children as described by Piaget", Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, L'animisme est-il une religion ? Une seule et même âme est à la fois principe de vie et principe de pensée. Les critiques portent sur sa définition de l'animisme en tant que première expression de l'expérience religieuse, et sur sa reconstitution linéaire de l'évolution de la religion, celle-ci débutant avec l'animisme, continuant avec 1e fétichisme, puis 1e naturisme (ou culte de la nature) et le polythéisme. Frederico Delgado Rosa, « Aux archives de l’animisme », Mélanges de la Casa de Velázquez [En ligne], 45-1 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2018, consulté le 29 novembre 2020. Ce n’est pas parce que l’hostie est sacrée que le pain azyme est l’objet d’un culte : à travers elle, c’est le Christ qui est vénéré…. On trouve un exemple du véritable sens de l’« animisme » dans la pratique encore très vivante en Afrique noire, consistant à réserver les premières gouttes d’une boisson (surtout alcoolisée) ou les premières parcelles de nourriture à la terre : ce n’est pas à la nature que cette offrande est rendue, mais aux ancêtres, dont le séjour est souterrain dans la vision africaine. Mircea ELIADE, « L’animisme est une forme primitive de causalité dans laquelle la réalité tout entière tend à être conçue comme peuplée d’êtres animés, dotés d’un vouloir-être et d’un vouloir-faire plus ou moins conscient. Robert Asséo, Jean-Louis Baldacci, Bernard Chervet (et al.). Fat chair, réalisé par Il n'est qu'un objet créé historiquement pour distinguer des croyances et des pratiques n'entrant pas dans le cadre des paradigmes des religions dites universalistes. Les théories fondées sur des a priori évolutionnistes affirment que la croyance en Dieu s'est d'abord exprimée par l'animisme, le spiritisme, le totémisme et la magie. De l'animisme au christianisme. Il n'est qu'un objet créé historiquement pour distinguer des croyances et des pratiques n'entrant pas dans le cadre des paradigmes d… La divinité suprême ( Nzambi ampungu ), jamais matérialisée et inaccessible, ne peut recevoir aucun culte, bien qu'elle soit à l'origine de toute chose et impose les châtiments les plus graves, devant lesquels l'homme se découvre sans recours. 4  L’animisme de Merleau-Ponty et Guattari. en général pour désigner le culte qui serait voué aux pierres, au vent, au sable, à l’eau, aux arbres, au feu… par des peuples divers ; De diverses ethnies de la péninsule indochinoise (Cambodge. L'animisme se rencontre "en Amazonie, dans l'aire arctique et circumpolaire ou dans les forêts de l'Asie du Sud-Est" (p. 189), chez les Pygmées, les Dogon de Tireli au Mali, en Nouvelle-Calédonie. Le 10, dès son arrivée en Thaïlande, le pape se félicite […] Lire la suite. Kroeber note au sujet des Indiens de Californie qu' « un indigène préalablement informé de nos termes d'essence, de qualité immanente, de puissance imperceptible diffuse, conviendra qu'ils équivalent à son concept, mais, dans une autre circonstance, il rendra sans plus de façons son idée par « esprit » au sens de quelque chose de limité, de personnel, de spatial ». English. Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres mots utiles occupent cette position. En Afrique de l’Ouest, chaque famille clanique a son animal totem, par exemple le lapin pour les Senn wolofs ou sérères ; cet animal est considéré comme un parent et ne peut être consommé par les membres du clan. « Sortir de ce registre est l’un des points les plus difficiles pour une personne qui décide de quitter l’animisme pour se convertir au christianisme », explique le théologien Pierre Diarra. Dans la période proto-historique, appelée « âge du bronze et du fer » par H.-R. Van Heekeren, deux grandes cultures, celle des Mégalithes et celle de «  Dông Sön », sont attestées. Le totémisme est présent dans beaucoup de sociétés animistes ou chamaniques, dont il est un autre aspect de la vision du monde et de la culture. Vu l'importance capitale que la théofie de l'animisme possède certaine-ment pour la conception de l'origine et de l'évolution de la religion; vu la propagation universelle qu'elle a trouvée parmi les ethnologues et les amis de la science comparée des religions; vu enfin l'opposition que ses adhérents Aucun d’eux ne vénérait le rocher d’Erice : ils étaient convaincus que, perché au milieu du ciel, ce lieu était élu, qu’il offrait une voie d’accès privilégiée à leur(s) divinité(s). Lire la suite, Dans le chapitre « De la magie mimétique à la magie analogique » À moins d'être redéfini dans le champ de l'anthropologie, par exemple à la manière de Philippe Descola, ou limité à un processus psychique, par exemple dans la psychanalyse ou dans la conception piagétienne, l'objet « animisme » ne correspond à aucune réalité religieuse se réclamant comme telle. Lire la suite, Dans la province du Bahr el-Ghazal (Soudan du Sud), entre Wau et Malakal, dans le bassin central du Nil, vivent, au début du xxi e siècle, environ 2 millions de Dinka, étroitement apparentés à leurs voisins du Nord-Est, les Nuer. Le « primitif » arriverait à l'idée d'un principe différent de son corps, c'est-à-dire à l'idée de l'âme, à la suite de deux expériences psychophysiologiques : d'une part, les phénomènes du sommeil, de la maladie, de l'extase (la transe) et de la mort ; d'autre part, l'expérience personnelle des rêves et des visions. Briser les idoles. Les solutions pour THEORICIEN DE L ANIMISME de mots fléchés et mots croisés. fr Il se désolait encore plus des survivances primitives dans la religion arabe, ainsi que du polythéisme et de l’animisme idolâtriques, de l’immoralité sexuelle qui avait cours lors des réunions et des fêtes religieuses, de l’ivrognerie, du jeu et de la danse, autant de choses qui étaient en vogue, et de … A.L. 1982. Cet endroit est considéré comme étant un lieu de prière pour les animistes, lieu où l'on peut invoquer tous les esprits. L’animisme africain et le shintoïsme japonais, d’ailleurs de lointaine origine chamanique, ont en commun le culte des ancêtres, dont les pratiques rituelles et les offrandes peuvent être assez proches de celles pratiquées en Afrique ou dans les religions afro-américaines. L’animisme, vient du Latin « animus » qui veut originairement dire esprit puis âme. Lenoir, Timothy. 1. Ce courant soutient que les animaux même non humains sont des êtres sensibles capables de souffrir[réf. L’animisme est tout à la fois un biocentrisme et un psychocentrisme diffus, il tend à identifier chaque être extérieur à la notion spontanée que l’être humain se fait de lui-même, comme source d’action sur la réalité extérieure[24] »[réf. Définition de ce terme : l'animisme est une doctrine ou une forme de religion qui trouve son origine dans la contemplation de la Nature et des Eléments du Cosmos. Comme toutes les fausses religions, l’animisme n’est qu’une ruse de Satan, le père du mensonge. L'animisme ne consiste pas en croyances, mais en l'expérience qu'il y a des esprits avec lesquels on peut entrer en communication, par des rêves, par la parole... Relations permanentes sur le registre de l'amitié, de l'alliance de mariage, de déférence vis-à-vis des anciens" (p. 346). Les animaux, les plantes ont la même âme, intériorité (émotions, conscience, désirs, mémoire, aptitude à communiquer...) que les humains, ils ne s'en distinguent que par leurs corps et donc aussi par leurs mœurs, l'éthogramme, le mode de comportement spécialisé (p. 187, 190). Comment rendre compte de la forme non humaine des non-humains ? Quand ce principe abandonne provisoirement le corps, l'homme s'endort, l'âme vagabonde et a ses propres expériences, les rêves. nécessaire], et par-là même dignes de considération morale de la part des êtres humains. Ainsi défini, comme « croyance à l'âme et à une vie future et, corrélativement, croyance à des divinités directrices et des esprits subordonnés »[3], l'animisme peut caractériser des sociétés extrêmement diverses, situées sur tous les continents. En réalité, la plupart des religions africaines, sinon toutes, sont fondées sur la croyance en un Dieu suprême ou unique : Roog chez les Sérères, Amma chez les Dogons, Olodumare chez les Yoruba, etc. Lire la suite, Dans le chapitre « Les dieux » Définition du sentiment religieux africain []. L’origine de l’animisme tire sa théorie sur l’expérience du rêve que fait chaque homme. Tout est âme divine, et le Cosmos est Un et infiniment multiple. Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres mots utiles L'animisme est la croyance que l'esprit ou la divinité réside dans chaque objet, de contrôler son existence et son influence la vie humaine et les événements dans le monde naturel. Le sacerdote, à l’aide de paroles rituelles et de plantes, voyage pour recueillir la volonté des esprits et leur soumettre les besoins humains : il recommandera les offrandes et rites qui lui permettront d’apporter la guérison, la pluie, la fécondité… L’intermédiation use dans certains cas du support de la transe qui peut être celle du sacerdote ou du disciple. A moins de comprendre en quoi l’animisme est complètement éloigné de toute notre culture d’origine, ce qui est très difficile !  : […] L'animisme ancestral, aux pratiques locales très atomisées, a cédé du terrain face aux grandes religions. La quête de la vérité, la recherche du bonheur et l’ouverture aux autres traditions sont également valorisées, au point de faire de l’animisme une croyance très souple et malléable. Dans l’aire inca, on pratiquait une offrande à Pachamama, la Terre mère[14]. Le vitalisme et l'animisme de Stahl. Par exemple, l'enfant dit que la chaise contre laquelle il se cogne est « méchante », il croit que sa poupée est vivante. Ta position inclut … S'étendant à l'intérieur du Cambodge à l'ouest, il est contigu au pays rhadé au sud. 1. Un chamane huaorani d'Amazonie peut devenir jaguar (p. 344). La résidence des dieux devient plus nettement distincte de celle des hommes. Il y a plus qu’une parenté entre l’animisme et le totémisme, le chamanisme ou le shintoïsme : une interpénétration, tous comportant une part d’« animisme ». 25 Remarquez le point clé de l’argumentation de Paul: “D’un seul homme [Dieu] a fait toutes les nations d’hommes.” Malgré la diversité des nations, réparties sur la terre entière, les scientifiques savent … miscellanées frederico delgado rosa aux archives de l’animisme présuppositions évolutionnistes et intellectualistes qui avaient orienté les thè - ses d ’origine, tout en souffrant chemin faisant un certain nombre de transfor - mations, qui ne pouvaient évidemment pas être prévues par son créateur. Cette théorie a rendu populaires les deux sens du terme animisme.La religion se définit, selon Tylor, pa « Animisme : tendance à concevoir les choses comme étant vivantes et douées d'intention ». Il fonde son analyse sur le sentiment, pour lui général dans les sociétés qu’il qualifiait alors de « primitives », que l’âme était distincte du corps car, lors des rêves, le dormeur semble atteindre un monde différent de celui où se trouve son corps. C'est en effet par Edward B. Tylor (1832-1917), anthropologue et sujet de sa majesté, que "l'histoire" de l'animisme commence, en même temps que celle, supposée, de la religion, puisque l'animisme est décrit comme la première phase de la religion. Peu de gens sont capables de s'affirmer animistes. Référence électronique. Durant le « stade 2 », vers 7-8 ans, l'enfant, plus précisément, assimile vie et mouvement : la table n'est pas vivante car elle ne bouge pas, mais le Soleil, oui, car il bouge. On a retrouvé des sarcophages de pierre et des dolmens en un grand nombre de sites. "De même que l'animisme est anthropogénique parce qu'il emprunte aux humains le minimum indispensable pour que des non-humains puissent être traités comme des humains, le totémisme est cosmogénique car il fait procéder de groupes d'attributs cosmiques préexistants à la nature et à la culture tout ce qui est nécessaire pour que l'on ne puisse jamais démêler les parts respectives de ces deux hypostases dans la vie des collectifs" (p. 368-369). «  ANIMISME  » est également traité dans : Dans le chapitre « Les religions : de l'animisme aux monothéismes » 5 Edward Burnett Tylor (1832-1917) est le premier sociologue à avoir établi une théorie sur l’animisme, dans Primitive Culture (1871). Idoles nègres « Le corps de l'homme est bien petit par rapport à l'esprit qui l'habite. Cette situation n’est pas si différente de la dévotion aux saints du catholicisme et a grandement facilité la syncrétisation entre saints et orishas ou saints et inquices dans les cultes afro-américains, comme le candomblé. Il convient donc de leur vouer un culte[2]. La dernière modification de cette page a été faite le 30 novembre 2020 à 08:19. Pendant des millénaires, l'homme a vérifié expérimentalement l'efficacité du mimétisme de son comportement de chasseur camouflé et masqué dans ses rapports avec le gibier, but principal de ses efforts quotidiens. L’animisme est une base de la religiosité humaine, la croyance n'est pas un dogme, mais une expérience vécue. Expliquez l’argument clé de Paul concernant l’origine de l’humanité. Dans son sens spécial, il se réfère à la théorie d'Edward B. Tylor (1832-1917), selon laquelle la croyance aux esprits représente la première phase de la religion. La seule cascade de l’île où les habitants se rendent pour des bains rituels censés guérir le malade possédé. Dans le deuxième tome de Primitive Culture, il s'efforce d'identifier l'origine de cette croyance et d'en reconstituer le développement. En partant du travail de Rachel Rose ainsi que des textes de la philosophe australienne Val Plumwood, Teresa Castro, cette historienne qui travaille sur liens entre cinéma et animisme, s'intéresse à ce que ce retour des sorcières nous dit sur notre moment présent.Il y est question d'expérience de la nature, d'écoféminisme, de raison écologique … et de la revanche de l'animisme. Le terme de vitalisme, qui vise à restituer l’essence des religions africaines, ne fait pourtant pas l’unanimité, comme sont contestés tous ceux par lesquels on tente de remplacer celui d’animisme, soit parce qu’ils n’en rendent que partiellement compte (culte des ancêtres…), soit parce qu’ils ne sont pas signifiants (religions traditionnelles…). Les 9 et 10, le pape se rend aux îles Salomon. Sira-Missa Doumbia 17,697 views 24:35 Expliquez l’argument clé de Paul concernant l’origine de l’humanité. L’animisme est tout à la fois un biocentrisme et un psychocentrisme diffus, il tend à identifier chaque être extérieur à la notion spontanée que l’être humain se fait de lui-même, comme source d’action sur la réalité extérieure. Introduit à la fin du XIXe siècle par l'anthropologue britannique Edward Burnett Tylor pour désigner les religions des sociétés qu'il nomme « primitives » (Primitive Culture, 1871), le concept a connu un indéniable succès jusque dans les premières décennies du XXe siècle, devenant « l'un des termes de référence majeurs de l'histoire de l'ethnologie religieuse »[7]. …pour nos abonnés, l’article se compose de 7 pages. On peut diviser l'ethnie jaraï en plusieurs sous-groupes : Habau, Hodung, Sesau, Chu Ty et Plei Ky. Les m […] L'animisme (Stahl) s'oppose alors au mécanisme (Démocrite, Descartes, Cabanis, Le Dantec) et se différencie du vitalisme (Platon, Paracelse, Paul-Joseph Barthez, Félix Ravaisson, Bergson, H. Driesch). L'anthropologue décrit les trois autres « ontologies » qui suivent la perception d'une fusion ou d'une rupture entre intériorité et physicalité, et qui se nomment totémisme, analogisme et naturalisme ; les quatre modes (identité/rupture) * {intériorité/physicalité}) réunis auraient une vocation universelle, tout en revêtant diverses formes de cohabitation ou de dominance suivant les cultures (qu'elles soient archaïques, traditionnelles ou modernes). De certains peuples d’Insulinde (Indonésie, Brunei) ; Des ethnies amérindiennes et d'Amérique du Sud comme les. L’île regorge de lieux sacrés et magiques, où les gens viennent faire des offrandes, procèdent à des rituels d'exorcismes pour chasser l'esprit du corps possédé. La religion se définit, selon Tylor, par la croyance en des êtres spirituels. L’appellation d’animisme n’en reste pas moins et malheureusement généralisée. L'animisme correspondrait à la perception d'une identité commune des intériorités des existants, humains et non humains, et à celle d'une identité distincte entre leurs physicalités. Etymologie et définition de l’animisme. Animisme Informations générales. La langue jaraï, parlée par 325 000 personnes, fait partie du groupe linguistique malayo-polynésien. Entretien avec Philippe Descola, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Animisme&oldid=177115617, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Très indépendants, les Dinka son […] consulté le 03 décembre 2020. Au Laos, on trouve la même pratique d'offrir à la nature, la première gorgée, dans le bouddhisme Theravada. » Autrement dit, dans un passé plein de superstitions, l'homme primitif a inventé l'idée de Dieu, mais la société moderne n'en a plus aucun besoin. Opposé à ce qui se passe avec la grande majorité des religions, les origines de l'animisme ne sont guère concrètes. L'animisme n'est pas seulement une religion primitive qui conduirait par "purification" vers les monotheismes qui seraient des religions plus évoluées. Ce culte animiste est souvent remis en cause par la religion prédominante, l'islam. L'animisme a costuma de pensar que las armas sobrevivon al còrs e passan a un monde melhor o paradís. Les pays à majorité animiste sont tous situés en Afrique subsaharienne. Ramenée à ses lignes les plus générales, au-delà des aspects particuliers que lui ont donnés chacun de ces auteurs, l'animisme est une interprétation à la fois rationaliste et évolutionniste de l […] Lire la suite, Dans le chapitre « La période proto-historique » L'animisme identifie le principe de la pensée et celui de la vie organique (théorie psychologique de Stahl [1660-1734]). Opposé à ce qui se passe avec la grande majorité des religions, les origines de l'animisme ne sont guère concrètes. Élargissez votre recherche dans Universalis. Il reste très vivant, en particulier en milieu rural où il imprègne la vi […] Le système religieux des Kongo est pluraliste, et il l'est demeuré même après la christianisation. Vu l'importance capitale que la théofie de l'animisme possède certaine-ment pour la conception de l'origine et de l'évolution de la religion; vu la propagation universelle qu'elle a trouvée parmi les ethnologues et les amis de la science comparée des religions; vu enfin l'opposition que ses adhérents 25. B. Les sacrifices d’animaux Un autre point en commun entre l’animisme et la Bible, c’est les sacrifices d’animaux. Les voyageurs et les colons européens, observant des offrandes, des sacrifices et des rites devant des éléments naturels tels que le fleuve Saloum, la pierre d’Abeokuta, etc. À moins d'être redéfini dans le champ de l'anthropologie, par exemple à la manière de Philippe Descola, ou limité à un processus psychique, par exemple dans la psychanalyse ou dans la conception piagétienne, l'objet « animisme » ne correspond à aucune réalité religieuse se réclamant comme telle. Pour Tylor, l’animisme représentait le premier stade de religiosité humaine, celui des sociétés les plus primitives, et il devait être suivi par le fétichisme, puis le polythéisme et enfin, par le monothéisme, qui caractérisait la religion de sa propre société[6]. Animisme, totémisme, chamanisme, shintoïsme, « L’animisme est une forme primitive de causalité dans laquelle la réalité tout entière tend à être conçue comme peuplée d’êtres animés, dotés d’un vouloir-être et d’un vouloir-faire plus ou moins conscient. L'animisme és la creença que les coses no humanes tenen una essència espiritual. Kroeber note au sujet des Indiens de Californie qu' « un indigène préalablement informé de nos termes d'essence, de qualité immanente, de puissance imperceptible diffuse, conviendra qu'ils équivalent à son concept, mais, dans une autre circonstance, il rendra sans plus de façons son idée par « esprit » au sens de quelque chose de limité, de personnel, de spatial ». Pour la mentalité animiste, la cause première des phénomènes est considérée comme interne aux êtres qui y sont impliqués. Culture originelle et harmonie future, l'animisme est virtuellement en chacun de nous un état naturel, non conditionné, non mental, holistique.
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