Le métabolisme peut être plus ou moins rapide et les aliments ne sont pas tous assimilables aussi facilement les uns que les autres. !. Un ventre dur chez le chien traduit souvent une distension abdominale anormale (un gonflement du ventre) qui s’accompagne généralement de douleur. L’occlusion intestinale se caractérise par un arrêt complet du transit (matières et gaz). Voici lesquelles ! Depuis quelques jours, votre ventre est dur et gonflé Durant la grossesse, la production accrue de progestérone perturbe un peu le transit intestinal. sont notamment à éviter pour limiter ces désagréments, de même que les crucifères (choux, brocoli, etc. Parmi les symptômes fréquents de l’endométriose, on retrouve souvent des troubles digestifs avec un ventre très gonflé et très dur, du fait de l’inflammation. Isolation, Gonflement !!!!!! Il est fondamental d’expirer en rentrant puissamment le ventre pendant la contraction musculaire, de bloquer un instant cette contraction et de relâcher lentement en inspirant. Quoiqu'il en soit, évacuation naturelle ou "à la main", l'animal aura besoin d'un traitement antibiotique ciblé. Pourquoi le ventre gonfle à cause du cancer du pancréas ? Quels aliments évitent ou non les ballonements ? Nos conseils et témoignage d'une opération. Cela fait environ 8 mois qu'elle ne pondait plus. Ma maman qui a 62 ans, a un ventre énorme et tout tendu, le ventre d'une femme enceinte , arrivée à terme. depuis hier elle reste prostré, c'est à ce moment la que je l'ai prise dans mes mains pour l'examiner et j'ai découvert que son vendre était énormément gonflé (entre les pattes jusqu'au croupion) et son état s'empire car elle reste en ce moment dans le poulailler. Il peut en résulter une sensation de ventre gonflé et de ballonnement. Pour éviter ballonnement, ventre gonflé et dur, votre repas doit durer plus 20 minutes. J’entends parfois dire qu’avoir le ventre gonflé est … Ventre gonflé en permanence, dur, qui gargouille ?4.6 (92.92%) 65 - Avis conso Des difficultés digestives, le bas du ventre gonflé qui gargouille, dur, ballonné en permanence et parfois douloureux, de la rétention d’eau ou encore des gaz à répétitions… Les causes d’un ventre gonflé dur et douloureux peuvent être nombreuses et parfois imprévisibles, même, […] Voici les principaux. Ventre gonflé et dur : l’alimentation en cause Le système digestif peut être sujet à des troubles. Douloureux et source d’inconforts, le ballonnement du bas-ventre est un mal qui touche de nombreuses femmes. http://mrserge91.forumactif.org/t4847-eau-dans-l-abdomen?highlight=Abdomen+gonflé. Sur le plan diététique, quelques règles simples permettent d’améliorer le transit intestinal. J'ai alors tenté le tout pour le tout puisque de toute façon je savais qu'elle n'aurait pas survécue. Le chien peut avoir du mal à s’asseoir ou à s’allonger. Lutter contre les reflux gastro-œsophagiens, Réclamation si votre enfant est victime d'une intoxication alimentaire à la cantine, Éviter les remontées acides après un repas, Ventre qui gargouille : le syndrome de l'intestin irritable, maladies métaboliques dont le diabète, l’, maladies réduisant le calibre de l’intestin : tumeur abdominale ou. C’est pourquoi, nous allons évoquer ici les signes qui peuvent vous aider à déceler si votre poule est malade. Le gonflement abdominalse traduit par une sensation de lourdeur au niveau de cette partie du corps. Le ventre est considéré comme un deuxième cerveau. Le chien peut gémir ou indiquer un état de souffrance. Ballonnement de l'abdomen, c'est-à-dire un chien avec ventre gonflé et dur. Quelles en sont les causes ? Elle ne mange pas beaucoup, peu de viande et fume beaucoup depuis très jeune. Cela arrive lorsque le fœtus en croissance rend le ventre plus gonflé sous la poitrine, et peut alors pousser contre le diaphragme d’une femme. Disons que si c'est vraiment une ponte interne ,elle pond mais l'oeuf n'est pas éjecté d'où l'abdomen gonflé . En effet, certains comportements adoptés au quotidien affectent négativement le transit intestinal ce qui occasionne le gonflement. On vous répond tout de suite ! Le chien, par conséquent, ne Bon à savoir : les MICI sont la recto-colite hémorragique et la maladie de Crohn. Question : ma BS de 19 ans a le ventre gonflé et dur. En dehors de l’urgence que représente l’occlusion intestinale, certaines mesures permettent de prévenir les sensations de ventre dur et gonflé. Après quelques jours, le jabot est moins rouge mais demeure gonflé et parfois, la poule semble avoir des difficultés à déglutir bien qu'elle mange toujours autant. L’ensemble de ces symptômes désigne une constipation ou un arrêt complet du transit, désigné par occlusion intestinale (plus grave). Le ralentissement du transit intestinal provoque la sensation de ventre gonflé et dur causée par un ballonnement intestinal (gaz ayant du mal à rejoindre l’anus à cause des matières stagnantes, provoquant un gonflement du ventre) et un durcissement des matières fécales, parfois palpables au niveau de l’abdomen, provoquant un ventre dur. Bonjour, le sujet est d'un an, pourtant il arrive encore ce souci de poules avec la queue basse, le ventre très gonflé et plein de liquide. Parfois, l’une des conditions médicales suivantes peuvent donner un ventre dur accompagné d’une difficulté à respirer. Plus rarement, la constipation relève d’une rééducation périnéale en kinésithérapie (chez l’enfant par exemple). La consommation d’aliments que l’on n’est pas capable de digérer peut conduire à une production excessive de gaz, à des ballonnements et à d’autres symptômes. Les nausées et le ventre gonflé font partie des premiers symptômes du cancer du pancréas. Si le ventre de notre chien est gonflé et dur, nous serons probablement confrontés à une torsion ou une dilatation de l'estomac. Mais j’oubliais quelque chose. Une carence à long terme empêche de traiter le ventre gonflé avec douleur au bas du dos et engendre beaucoup d'autres problèmes de santé. Un ventre gonflé et accompagné de gaz est souvent le signe d’une sensibilité particulière aux aliments fermentescibles. Forum d'entraide AVICOLE. On ne peut donc pas sentir un foie sain. Elle est évidemment ménopausée. Parmi les symptômes fréquents de l’endométriose, on retrouve souvent des troubles digestifs avec un ventre très gonflé et très dur, du fait de l’inflammation. On lui avait vidé le jabot comme vous décrivez. Lorsque le ventre est gonflé et dur comme une femme enceinte, la première cause qui vient à l’esprit n’est pas forcément l’alimentation.Cependant, la mauvaise hygiène alimentaire est la première raison des ballonnements du bas-ventre. Jen n'est u plusieurs que je n'est pas put soigner, mai je dirait "au pif" 25%, Sans résultat, on a essayé en manuel mais rien senti. Effectivement la marche de pingouin peut s'agir d'une ponte interne. Elles ne pondent plus du tout. La plupart Ma maman qui a 62 ans, a un ventre énorme et tout tendu, le ventre d'une femme enceinte , arrivée à terme. Bonjour, Je crois que j'ai une poule qui fait une ponte interne. C'est gratuit et on peut se masser le ventre chez soi quand on veut. Avoir un intestin gonflé est plus commun qu'il n'y paraît. j'ai une poule rousse (pondeuse) d'environ 3 ans qui depuis 4 jours a le ventre gonflé d'eau (du moins je crois. Et plusieurs raisons, plus ou moins graves, peuvent expliquer un gros ventre chez nos amis félins. D’où l’importance de consulter un médecin si le gonflement persiste au delà de deux ou trois jours. Le premier réflexe à adopter consiste en un régime riche en fibres (plus de 15 g/jour) comportant : Les inconforts digestifs de type ventre dur et gonflé sont parfois liés à une mauvaise hydratation, notamment chez l’enfant et la personne âgée. J'ai des poules qui gonflent, elle a le ventre qui est gonflée et mou comme si c'était plein d'eau. Cette hypothèse est fausse ; un ventre gonflé peut être le résultat d’une accumulation de gaz, du fait de ne pas bien mâcher les aliments, de la présence de parasites intestinaux, de la constipation et de bien d’autres facteurs. Un chien qui a mal au ventre pourra par ailleurs adopter une attitude dite « de prière » : les pattes avant au sol et l’arrière-train en l’air. Voici lesquelles ! Alors on se munit d’une huile de massage et on cajole son bidon en le caressant, en réalisant des mouvements … et lui masser le jabot. Si malgré le régime alimentaire, vous avez encore le ventre gonflé et dur associé à une constipation persistante, l’usage de laxatifs simples vous soulagera dans la grande majorité des cas. Dans cette situation, ni gaz ni liquide ne peuvent sortir de l'estomac. À retenir : la suspicion d’une occlusion intestinale nécessite toujours une consultation médicale urgente. Bas du ventre gonflé et dur: Bonsoir les mom’s. C'est une maladie virale qui provoque une inflammation du péritoine, qui est la membrane qui tapisse l'intérieur de l'abdomen ou de différents organes comme le foie ou les reins. Dans ce cas, il faut instaurer un régime pauvre en Fodmaps. Les symptômes d’une poule malade ne sont pas toujours évidents à remarquer, et lorsque c’est le cas, il est malheureusement quelquefois déjà trop tard. Il n'y a pas de nombre magique et tant que ça vous fait du bien, vous pouvez vous faire des petits massages du ventre! Voici une formulation intéressante pour soulager un ventre gonflé et dur : Il est conseillé d'accompagner cette préparation de charbon végétal ou d'argile verte. une augmentation importante et temporaire (moins de 6 mois) des transaminases supérieure à 10 fois la valeur normale peut être le signe d'une hépatite aiguë virale, toxique ou médicamenteuse. Massez votre ventre. Au bout de 10 jours, le jabot n'est plus rouge mais il reste gonflé et les fientes sont toujours liquides et sentent fort. Si vous savez d'avance que vous allez beaucoup manger, alors mangez lentement en mâchant bien les aliments pour faciliter la digestion. Beaucoup d’éleveurs familiaux se trouvent démunis lorsqu’une poule ne va pas bien et change de comportement. je l'ai remise avec ses copines et elle a réussi a sauter sur son perchoir pour la nuit hier soir 4. A vrai dire, ce qui nous embête souvent le plus, c'est cette sensation d'avoir le ventre soit relâché et distendu, soit gonflé et ballonné, ou encore, on estime qu'il est trop adipeux à notre goût. Une découverte récente qui explique pourquoi il se dérègle sous le coup du stress et … Ventre gonflé, flatulences... Si vous souffrez de ballonnements mieux vaut éviter certains aliments. – Stress chronique On parle de pathologie chronique lorsqu’elle se manifeste 2 à 3 fois par semaine. La rétention d'œuf signifie que la poule n'est plus capable de pondre des œufs. Depuis février, j'ai aussi arrêté la Les symptômes pingouin sont là depuis quelques jours. Causes fréquentes – Aérophagie, aspiration excessive de l’air dans les voies digestives qui provoque la dilatation de l’œsophage ou de l’estomac, due à la consommation abusive d’aliments riches en fibres ou en bulles d’air (gommes à mâcher, bonbons, boissons gazeuses) Un ventre gonflé ou ballonné peut s'expliquer par différentes raisons : 1. Il peut aussi y avoir de la douleur lorsque vous touchez le ventre : votre chien aura mal au ventre. Oui un peu. Le ventre du chien est gonflé et dur, et ce changement s’est effectué en quelques heures. Vous pouvez vous masser le ventre quand vous souhaitez, avant ou après manger, au réveil ou necore avant d'aller vous coucher. C’est précisément pour cette raison que l’intestin se gonfle et qu’il devient dur, il se dilate. une augmentation faible ou modérée et prolongée (plus de 6 mois) des transaminases de 2 à 10 fois supérieure à la valeur normale peut être le signe d'une maladie chronique du foie liée à … depuis qq jours, la poule semble aller mieux plus farouche, marche correctement et ventre plus gonflé. Au toucher c'est souple.). Dans ce cas, cela peut suffire. Les causes de ce problème sont multiples allant d’une simple aérophagie ou d’une suralimentation, à des maladies plus graves, telles que la présence d’une tumeur. Attention si vous remarquez un jabot gonflé chez votre poule, qu'il semble ne pas se vider, il peut être bouché. Le jabot gonflé anormalement des poules est souvent dû par une obstruction causée par un déchet dur et trop gros pour être broyée et prédigéré. Si vous savez d'avance que vous allez beaucoup manger, alors mangez lentement en mâchant bien les aliments pour faciliter la digestion. Une découverte récente qui explique pourquoi il se dérègle sous le coup du stress et des émotions. Bonjour à tous, Je solliciote votre aide car j'ai une poule qui est assez mal au point depuis environ 2-3 semaines. Meme symptomes et ventre très gonflé. Poule qui gonfle Posté le 14/05/2016 à 22h57 Bonjour à tous ! Cest précisément la raison pour laquelle lintestin gonfle et devient dur lorsquil est serré et dilaté. La plupart des cas de distension abdominale ne sont pas causés par des causes graves, mais tous les autres symptômes doivent être pris en compte pour déterminer sil sagit dune autre … J'ai positionné ma poule sur une table dehors bien sur, puis avec un bistouri , entre l'anus et les cotes (là ou s'est mou), j'ai fait un petit trou (c'est très rapide) d'environ 5 milimètres. Symptômes concomitants aux ballonnements. Il est gonflé et très douloureux. Si votre petit ventre se met en tête de gonfler de la sorte, c’est parce qu’il est mal au point. Elle peut aussi être liée aux effets secondaires de certains médicaments tels que les antalgiques de type morphinique, certains antidépresseurs, certains anticonvulsivants, un diurétique ou encore les traitements de supplémentation en fer. Ma poule a dépéri et fini par mourir deux jours plus tard. Ce qui laisse place aux spéculations. Et paf, l’eau s’accumule dans le ventre. Savez-vous pourquoi votre ventre gonfle parfois comme une femme enceinte ? Plusieurs d’entre nous croient que les ballonnements et les gonflements du ventre sont toujours dus à l’obésité et à une prise de poids. En bonus, notez que les ceintures massantes sont également souvent chauffantes, ce qui procure en sensation très agréable. C'est bizarre que tu est autant de poules avec ce problème. ), … (Santé Magazine) — Trop gonflé, trop dur, douloureux… Le ventre est un organe sensible. Elle mangent et … Meilleure réponse: Bonjour, Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais rien sur internet ne m'aide. Ventre gonflé, Des difficultés respiratoires: liste des causes de Ventre gonflé, Des difficultés respiratoires, diagnostic, des symptômes similaires, symptôme checker, et erreurs de diagnostic. Bon à savoir : peu importe la raison que vous suspectez, vous devez obligatoirement vous rendre rapidement chez le vétérinaire afin de faire examiner votre chat. Le ventre est ballonné, plus grand que d’habitude, sans pourtant accompagné de prise de poids. Face à ce type de symptômes, dirigez-vous en urgence chez un vétérinaire. Le recours à une chirurgie reste très exceptionnel, réservé à des malades ayant un trouble neurologique. Beaucoup d’éleveurs familiaux se trouvent démunis lorsqu’une Je pense aussi à une ponte interne, j'ai ma poule Elodie qui a 6 ans et elle n'a pas pondu pendant 1 ans et demie et maintenant elle reprend, 1 œuf tous les 3 jours. Avec le travail, j'e n ai pu l examiner qu aujourd'hui. Ventre gonflé et Des difficultés respiratoires: Maladies Dangereuses Les causes dangereuses ou graves de ce symptôme sont: L'insuffisance cardiaque congestive Péritonite »» Maladies dangereuses »» Ventre gonflé et Des alors si vous êtes au travail, à la cantine ou autres, pensez à prendre votre temps. Dans la plupart des cas, elle est causée par une accumulation de gaz dans la région abdominale. Toutes les causes de constipation déjà citées sont susceptibles de se compliquer d’une occlusion intestinale si elles perdurent. Dans tous les cas, si la sensation de ventre dur et gonflé persiste, parlez-en à votre médecin généraliste. Causes médicales sous-jacentes. Lorsque les laxatifs par voie orale ne suffisent pas, on a recours à des laxatifs de type lavement, par voie rectale. C’est précisément pour cette raison que l’intestin se gonfle et qu’il devient dur, il se dilate. les « nœuds » intestinaux : brides postopératoires, adhérences, volvulus ou hernie étranglée ; certaines maladies sévères entraînant une paralysie de l’intestin : des légumes (pois verts, haricots, soja, lentilles, pois chiches, bettes, maïs soufflé) ; des fruits frais (poires et pommes avec la peau, mangues, framboises, fraises) ; des fruits secs et à coque (pruneaux, noix, amandes, pistaches, arachides, noix de cajou) ; Complétez avec de l’huile de macadamia ou d'abricot. Le jabot gonflé, qui semble bouché, est une pathologie relativement courante qui inquiète à juste titre les propriétaires des poules atteintes.. Les symptômes sont souvent identiques : le jabot ne se vide pas, il grossit de plus en plus, il semble mou ou dur au toucher.Si rien n’est fait la situation empire et débouche sur le décès de la poule. La molécule la plus couramment utilisée est le Macrogol. Ce forum accepte tout type de poules, de l'industriel, aux races, Chez MrSerge91 & Vos Poules :: L'Univers de la poule :: Maladies. La constipation est définie par moins de 3 selles par semaine et/ou une difficulté à évacuer. Le ralentissement du transit intestinal provoque la sensation de ventre gonflé et dur causée par un ballonnement intestinal (gaz ayant du mal à rejoindre l’anus à cause des matières stagnantes, provoquant un gonflement du ventre) et un durcissement des matières fécales, parfois palpables au niveau de l’abdomen, provoquant un ventre dur. La plupart Elle est occasionnelle et physiologique dans certaines circonstances : alitement, voyage, derniers mois de grossesse, hémorroïdes ou fissure anale. On zappe les sucres rapides et les aliments à index glycémiques élevés, surtout après 16 heures, les dépenses énergétiques étant réduites en fin de journée. Quand on se plaint d'avoir le ventre gonflé et dur, il s'agit dans la majorité des cas des symptômes de la constipation. Mortelle, l’occlusion intestinale fait peur. Le pancréas est une petite glande située dans l’abdomen, juste sous l’estomac. Quoiqu'il en soit, évacuation naturelle ou "à la main", l'animal aura besoin d'un traitement antibiotique ciblé. traiter le ventre gonflé et dur chez l'homme est plutôt efficace pour aider à traiter le ventre gonflé et dur chez l'homme. Il s’agit d’une maladie potentiellement grave nécessitant une chirurgie digestive en urgence. Elle avait eu un vermifuge 8 jours avant et sa copine aussi, car il me semblait qu'elle avait un peu de diarrhée. Enfin, l’exercice physique et toutes les activités de relaxation susceptibles de diminuer le stress ont un effet bénéfique sur le transit. Constitué de millions de neurones, c’est notre deuxième cerveau. Les repas gras (de type viande en sauce, fast-food, etc.) Il faut donc appliquer de la crème antalgique et des suppositoires adaptés. Il n’est pas question après la dégustation d’un délicieux brochet au beurre blanc de jeter inconsidérément en pâture aux poules les … Avoir un ventre gonflé et dur en permanence peut provenir de plusieurs causes, mais bien souvent l’alimentation est le facteur principal. Constitué de millions de neurones, c'est notre deuxième cerveau. C’est qu’il est souvent le reflet de notre santé et de notre état d’esprit. Elle avait eu un vermifuge 8 jours avant et sa Avoir un ventre gonflé est plus fréquent quil ny paraît. Que faire en cas d’intoxication alimentaire ? A vrai dire, ce qui nous embête souvent le plus, c'est cette sensation d'avoir le ventre soit relâché et distendu, soit gonflé et ballonné, ou encore, on estime qu'il est trop adipeux à notre goût. Pour se faire il faut mettre une ceinture vibrante autour de taille. La première chose à faire est de considérer les symptômes pour être sûr que si la poule a un abdomen gonflé, c'est bien dû à un problème de ponte et non à une autre pathologie. La première chose à faire est de considérer les symptômes pour être sûr que si la poule a un abdomen gonflé, c'est bien dû à un problème de ponte et non à une autre pathologie. alors si vous êtes au travail, à la cantine ou autres, pensez à prendre votre temps. C est quand même possible ?? Combien sommes-nous à nous acharner maladroitement pour avoir un ventre plat et ferme? Elle est Je remarque que mon ventre est énorme, même après crise (alors que je vomis) et qu'il est parfois dur et tout gonflé. Le terme clinique est la distension abdominale et est dans la plupart des cas causée par une accumulation de gaz dans la région abdominale. Les poules peuvent mourir de ces pathologies, car elles cessent de boire et manger et deviennent faibles rapidement. Pour éviter ballonnement, ventre gonflé et dur, votre repas doit durer plus 20 minutes. Avoir un intestin gonflé est plus commun qu'il n'y paraît. Ainsi, un ventre gonflé peut indiquer une blessure ou une maladie, telle qu’une insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque. Comment atténuer ces symptômes ? Évidemment, ce n'est pas sain pour une poule pondeuse. Il est fondamental d’expirer en rentrant puissamment le ventre pendant la contraction musculaire, de bloquer un instant cette contraction et de relâcher lentement en inspirant. Badiane chinoise : un rempart contre les ballonnements, Nausées nocturnes : les comprendre et agir, Troubles de la déglutition chez la personne âgée, Conseils pour faire la fête en évitant la gueule de bois, 3 conseils pour éviter les ballonnements après le repas, Comment soigner une colopathie naturellement, Fistule digestive : savoir la reconnaître et bien réagir, 6 réflexes pour éviter une intoxication alimentaire. Appliquez une noisette de ce mélange (10 à 20 gouttes) sur l’abdomen deux à trois fois par jour pendant 5 jours (à renouveler en cas de besoin). Et lorsqu’un organe interne cesse de fonctionner ou fonctionne moins bien, il peut alors y avoir un excès de liquide qui s’accumule dans l’abdomen. Souvent les poules auront le jabot dur, parfois très enflé ou pendant sur le côté droit. Le terme clinique est la distension abdominale et est dans la plupart des cas causée par une accumulation de gaz dans la région abdominale. Dans cet article d'Animal Expert, nous expliquerons pourquoi un chat a le ventre gonflé et dur.La gravité de cette situation dépendra des causes qui l'ont provoquée, notamment la parasitose interne, la péritonite infectieuse féline ou l'hyperadrénocorticisme, comme nous le verrons dans les sections suivantes. (function(d, s, id) {var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];if (d.getElementById(id)) return;js = d.createElement(s); js.id = id;js.src = "https://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1";fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, 'script', 'facebook-jssdk')); par michel mangaud le Sam 14 Avr 2018 - 22:02, Les DVD d'Ysengrin, Je conseille le DVD "La Poule à la Loupe" cliquez sur le lien:☛, Pour le livre construire un poulailler de Ysengrin, cliquez sur le lien:☛. Sans exagérer, il est vraiment énorme, comparé à mes jambes et au reste. -Une routine ventre plat . À retenir : les compotes, jus de fruits et le café ont un effet laxatif très fort. Le ventre est un organe sensible. Les autres poules risquent de picorer et devenir agressives envers cette poule malade. maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson. C'est peut-etre de l'eau dans l'abdomen ,on a eu un sujet là- dessus . Poule malade! – Stress chronique On parle de pathologie chronique lorsqu’elle se manifeste 2 à 3 fois par semaine. Douleurs abdominales, ventre gonflé, fièvre… Voici les signes qui doivent vous alerter. Mais qu'est-ce … Ventre gonflé et dur : causes fréquentes. Il est possible que ce soit une ponte interne. La péritonite infectieuse féline connue également sous le nom de la PIF est l'une des maladies les plus graves qui explique pourquoi le chat a un ventre gros et dur. Au toucher c'est souple.). Au cours d’une occlusion intestinale, le ventre est très dur, décrit comme un « ventre de bois ». Les allergies et les intolérances alimentaires sont relativement courantes et sont de fréquentes causes d’un ventre gonflé. Combien sommes-nous à nous acharner maladroitement pour avoir un ventre plat et ferme? J’ai fait de très mauvaises expériences avec des vétérinaires non spécialisés dans les oiseaux.
Grey Goose 4 5l, Bonifie Mots Fléchés, Classement école Secondaire Privée 2019, Biotechnologie Végétale Et Amélioration Des Plantes Pdf, Ulysse Voyage Mythologie, Avantage Du Cpf Pour L'employeur, 1001 Problèmes Cm2, Frigo Magic En Ligne, Chimie Des Solutions Aqueuses Exercices Corrigés Pdf, Victime D'attouchements Conséquences, étude Statique Analytique,