... un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Je « refile » mes CM1 à ma collègue (qui a des CE2-CM1) quand je dois garder les CM2 seuls, et je lui prends tous ses CM1 (et elle prend mes CM2) quand je fais l’histoire avec les CM1. Chanter des chants de Noël Lire la suite…, Je fais remonter ce vieil article pour ajouter la vidéo d’un cahier. Merci pour cette idée géniale. Programme Histoire Cm1 Programme Cm1 Histoire Cycle 3 Cours Histoire Geo Histoire Frise Chronologique Histoire Classe Ce2 Aide Scolaire Chronologie. de Françoise Picot – Année 2, Dictées flash avec « Je mémorise … et je sais écrire des mots » de F. Picot – Ed Canopé 2017, [IO2015] Je mémorise… au Ce2 + Cm1 + Cm1-Cm2 + Cm2 ! Je suis très contente de voir ce que tu proposes en Histoire, c’est très rassurant de constater que je ne suis pas la seule à refaire « toute la Frise » pour mes CM. Contacts |  et sur Facebook ! Dans l’école, nous avons choisi d’utiliser des programmations spiralaires pour les matières telles que l’histoire, la géographie, les sciences et l’anglais. Hygiène et santé – Comment rester en bonne santé? Je suis étonnée que tu me dises que les CM commenceraient « en général » au XVIIIe siècle (??). (Vous pourrez aisément prendre exemple de ces documents et les modifier pour réaliser une programmation sur 2 ans). L’Euro. Le classeur CM2 traite des XIXe et XXe siècles. Les sous-chapitres sont structurés de la même façon : 1. C’est très simple et géographie et en sciences (il suffit de répartir les chapitres sur deux ans). Ainsi, ils ont Clovis, François Ier, Louis XIV… dans leur cahier. Pourquoi ? Une leçon animée (CD) … La grammaire au jour le jour – Tome 1 / F. Picot (Ed Nathan). Géographie Cm1 Progression Cycle 2 Histoire Cm2 Professeur Des Ecoles Géographie Éducation Classe Ce2 Histoire Cm1 Cm1 Cm2 [IO 2015] : Histoire - Programmation spiralaire Cm1-Cm2 - Maikresse72 Nouvelles IO et nouveaux programmes, je reprends mes progressions et programmations et je remets à jour en fonction des nouveaux cycles. Programmation spiralaire en Histoire Selon les années, j’ai des CM2 ou des CM1-CM2. [Ipad] Suite Osmo : apprendre en manipulant ! Tagué Cycle 3, geographie, histoire, programmation, programmation spiralaire 3 commentaires. Lire la suite…, Cette année [2013-2014], je dois faire deux heures d’Art Plastique par semaine à des 5° Segpa. Juste une question … pourquoi ne pas y faire apparaître plus de femmes ? Bonjour ! Ainsi, sur trois ans, les élèves verrons toutes les périodes de l'Histoire de France, mais sous trois angles différents. Depuis j’utilise les séquences déjà présentes sur le blog et Explorer l’histoire cm1 et cm2 dont les références sont aussi sur le blog . Je m’interroge pour l’enseignement de l’histoire géo. Je prends le temps de vous écrire pour vous remercier. Tout d’abord pour me faciliter l’organisation, j’ai une classe unique avec tous les niveaux du CP au CM2, prendre chaque niveau séparément pour enseigner l’histoire et la géo (programme CM1 et programme CM2) me prendrait … Je partage avec vous les documents que j’ai réalisés : il s’agit des leçons d’histoire qui accompagnent les documents du fichier de Loustics. Pour les bouquins, le top, c’est tous les ouvrages de Benoit Falaize. Lire la suite Programmation spiralaire Histoire /Géographie. Je suis par contre en train de remettre au goût du jour tous mes supports et ma façon d’aborder les notions…mais je t’en dévoilerai un peu plus en temps voulu L'énergie cm1 - cm2 (27) Contrat de poésie cm1 cm2 (25) Régions et départements de France - Nouvelle Aquitaine - Gironde - cm1 cm2 (15) Science Fiction cm1 cm2 - Une navette bien spéciale (14) Conjugaison cm2 (10) Alors un grand merci pour ce partage Alice !! Répondre. Xavier. Bonjour, Les jeux/jouets. Aliénor d’Aquitaine, Anne de Bretagne, Blanche de Castille, Jeanne d’Arc …Olympe de Gouge. OUI. MDI – Sciences et technologie Cm1-Cm2 (fichier photocopiable et cd-rom), Clé USB MDI Sciences et Technologie : un premier retour en images et quelques documents et extraits, Programmes 2016: Progression Sciences et Technologie à partir du fichier « Sciences et technologie Cm » de MDI, La planète Terre : des vidéos des fondamentaux pour rendre les séances plus interactives, Le ciel et la terre: Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil. Programmation spiralaire en Histoire et frise chronologique | MA MAITRESSE DE CM1-CM2. Cette idée m'est venue en lisant le blog de Charivari, dont je vo ♥ Je suis partie de la trame que ma copinaute sarthoise Alice propose sur son blog mamaitressedecm1. En histoire-géo-sciences, j'ai choisi une programmation commune du CE1 au CM2. Dans une classe de CM1/CM2 : on travaille successivement les thèmes de CM1 puis de CM2 en complétant la même frise. C’est une jolie habitude à prévoir pour sa classe dès le début de l’année. Ce fichier et toutes les Continuer la lecture Fichier “Explorer l’histoire au CM1” et ses outils → Aujourd’hui je partage avec vous une généreuse contribution d’un enseignant de Champagne-Ardennes: Michel Point. Pour chaque période étudiée, un découpage vous est proposé à la fin du tableau correspondant. Télécharger « Histoi… Chez nous, ils peuvent parler de la Préhistoire ou de l’Antiquité, même en fin de CM2, ils n’ont pas oublié. histoire ce2 cm1 cm2. Programme. - La suite ! Tous les ans, nous démarrons par la Préhistoire et terminons au XXe siècle. Merci pour ta réponse. As tu des ressources intéressantes pour un bon apport théorique pour l enseignant ? Pour partager un document, vous pouvez mettre un lien vers l’article de ce blog dans lequel le document est proposé. Période historique Année 1 Année 2 Année 3 Pré-requis Qu’est-ce que l’histoire ? Depuis que nous travaillons ensemble (depuis 2014), nous avons adopté en Histoire, Géographie et Sciences, une programmation spiralaire, sur deux Lire la suite… Bonjour Charivari Programmation spiralaire Géographie CM1 CM2 2018-2019 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Année 2018-2019 Thème : Découvrir les lieux où j’habite La commune : situation géographique, histoire, Un grand merci pour ta réponse ! Lors des ponts tu ne le fais pas c’est ça ? europ Le programme d’histoire de CM1-CM2 est centré sur la construction de la France et permet d’étudier toutes les périodes. Donc c'est l'un des thèmes que je separe. Filou dictées CM1 « Voyage à travers l’histoire » septembre 2018 – Extraits Vidéo : présentation de Filou mène l’enquête Les parrains de « Filou mène l’enquête, CM1/CM2 » Filou mène l’enquête CM1/CM2… Faire de la grammaire – Fiche méthode: Organisation des séances, Déroulement d’une transposition, Grammaire Picot : mon organisation avec les « livrets » d’exercices, 1, 2, 3… Parcours Étude de la langue Cycle 3, Lecture et compréhension – production d’écrit, Filou mène l’enquête Cm1/Cm2 – par Maitresse Séverine Ed SEDRAP, Apprendre à mieux écrire – Cycle 3 de F. Picot / Ed. (tu avais écrit CM, j’étais étonnée quand même !). Programmes 2016: « Faire de la grammaire au… » et « Grammaire au jour le jour » de F. Picot – les collectes : qu’est-ce que c’est? Possible ou pas possible de fêter Noël à l’école ? [DIY avec Gilles] La ScratchBox … comme outil de valorisation et d’émulation des démarches de programmation à l’école élémentaire, [DIY avec Gilles] Une table lumineuse … comme support de créativité, Pour accéder aux évaluations… demander le mot de passe par courriel, [IO2015] La grammaire au jour le jour – Ed Nathan : les évaluations, [IO2015] Faire de la grammaire – Ed Canopé 2016 : les évaluations, [IO2015] Orthographe avec « Je mémorise et je sais écrire des mots » de F. Picot – Ed Canopé 2017 : les évaluations, Orthographe « Je mémorise et je sais écrire des mots » – Ed Scéren : les évaluations (versions 2003), Ni le sur-mesure, ni la livraison à domicile…, « La grammaire au jour le jour » de F. Picot – Qu’est-ce que c’est? Commentaires. Onglets. A propos |  Est-ce possible ou pas de fêter Noël dans nos écoles publiques, donc laïques ? Voici ma programmation, qui n’a rien d’exemplaire, mais que je suis depuis plusieurs années (je l’ai juste un peu retourchée pour la conformer aux nouvelles IO de 2018). de Françoise Picot [version 2007 – Ed Sceren], [Comparatif] « Je mémorise … et je sais écrire des mots », versions 2007 et 2017, F. Picot Ed Scéren / Canopé, [IO2015] Je mémorise… au Cm1-Cm2 ! une fiche synthèse ? Merci beaucoup de partager ton travail, c’est vraiment très intéressant. Merci encore de prendre le temps de partager ton travail. Progression spiralaire Cycle 3 : Histoire Programmes de 2016 Repères annuels de programmation Année 2 : Démarches et contenus d’enseignement P1 P2 P3 P4 P5 Thème 1 Et avant la France ? SOS, j’ai 15 min pour préparer ma séance d’histoire ! Je vais adapter mais je pense que ça va leur plaire. Sciences à vivre CM1-CM2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques. Bonjour, [Manuels] En mathématiques, j’utilise … Outils Pour les Maths de Magnard. je me perds complètement… Puis je « tombe sur ta programmation spiralaire qui me parle beaucoup et je décide de la suivre comme une lumière dans l’obscurité mais je ne trouve pas les différents documents dont tu parles… peux-tu m’aider STP ? Selon les années, j’ai des CM2 ou  des CM1-CM2. Cliquez sur l’image pour la télécharger en Pdf : Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne, Bonjour, je souhaiterais fonctionner comme toi en histoire à la rentrée avec mon cm1 cm2. A la rentrée j'ai des CE1 CE2 CM1 CM2, j'en suis ravie mais je déplore le manque d'outils pour ce type de classe. Une démarche active axée sur l’observation et le questionnement. Si je pense que les collègues suivent le programme mais ne choisissent pas le spiralaire. Je partage avec vous dans cet article, les versions 2020-2021 des documents suivants : emploi du temps programmations annuelles CM1 et CM2 programmation quotidienne pour le français et les maths J‘ai opté pour un motif feuillage assorti à l’organisateur de maîtresse de ma copine Lutin Bazar que j’ai choisi d’utiliser à la rentrée prochaine. Les programmations 2017-2018 sont arrivées... Comme l'an dernier, je travaille en spiralaire en histoire-géo et en sciences. j’adore votre site je le trouve très riche et très inspirant. Deux ans de suite, ils ont revu quand commence et quand se termine chaque période. Journal d'Anne Franck. Programmations 2018-2019 CM1/CM2 On - 23 août 2018 Voici les programmations toutes neuves, toutes fraîches pour l’année scolaire 2018/2019 en histoire, géographie et sciences et en étude de la langue pour ma classe de CM1/CM2. Les programmations 2017-2018 sont arrivées... Comme l'an dernier, je travaille en spiralaire en histoire-géo et en sciences. Programmation spiralaire en Sciences, CM1-CM2 : Les ouvrages que j’utilise : Je ne suis pas en charge de la géographie dans ma classe, donc pas de programmation ici ! C’est pourquoi nous avons fait le choix de traiter, chaque année, toutes les périodes historiques. Je vous propose mes documents qui pourront être utiles aux PE qui ont un triple niveau CE2, CM1, CM2, ainsi qu’à tous les PE qui ont des CM1 ou des CM2 (ou les 2) et qui veulent réaliser une programmation spiralaire. […] la progression d’histoire en CM j’utilise celle de Charivari qui est une programmation spiralaire et que je trouve bien pratique (clique sur son nom pour te […], […] j’utilise sa programmation pour les deux premières années.
école Privée Haute-savoie, Chaîne Au Mètre, Thésée Et Le Minotaure Film, Accueil Séquentiel Personnes âgées, Horoscope Cancer : Semaine Prochaine, Père Tucker Monaco, Nekfeu Cyborg Livret, De Geneve Ou Neuchatel Mots Fléchés,