Accueil du site > Les auteurs > Bernard Marie-Claude

Bernard Marie-Claude

Biographie

Marie-Claude Bernard est psychopédagogue et titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation obtenu en cotutelle à l’Université Paris 5 – Descartes et à l’Université Laval (Québec). Professeure à l’Université Laval au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage dans le domaine de l’apprentissage et de la cognition dans les programmes d’enseignement secondaire et collégial. Ses intérêts de recherche portent sur l’étude des rapports aux savoirs, l’utilisation des récits de parcours en tant qu’outil de formation et de recherche, les approches interactionnistes, ainsi que l’analyse des questions sociales et éthiques associés aux savoirs scolaires. Elle est membre du CRIRES – Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire et de l’ASIHVIF – Association internationale des histoires de vie en formation.

Bibliographie

Bernard, M.C., Savard, A. & Beaucher, C. (dir.) (2014). Le rapport aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf

Bernard, M.C. (2014). Rapports aux savoirs relatifs aux vivants chez des enseignants et enseignantes de biologie du collégial et du lycée. In M.C. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, (dir.) Rapports aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. (p. 106-119). Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf

Bernard, M.C. (2013). Intégration de questions socialement vives (QS) en cours de biologie par des enseignants et enseignantes du collégial et du lycée. Canadian Journal of Science, Mathematics, and Technology Education / Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 13(4), 386-399.

Bernard, M.C., de Montgolfier, S., Simard, C. & Dell’Angelo, M. (2013). Formation à la citoyenneté du préscolaire au secondaire : regards croisés sur les programmes français et québécois sur les enjeux entourant le vivant. In Actes du colloque Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada. Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme Nantes : 5-7 juin 2013 (actes en ligne : http://www.cren.univ-nantes.fr/1378…;RH=1349255087209).

Bernard, M.C. (2011). Interaction, temporalité et mémoire : analyse de récits d’enseignants et d’enseignantes de biologie. Recherches qualitatives, 30(1), p. 131-157.

Bernard, M.C. (2010). De quelques éléments qui participent à la conceptualisation des approches du vivant : analyse des récits de vie d’enseignants et d’enseignantes de biologie. Chemins de Formation, 15, 124-134. Bernard, M.C. et Caillot, M. (2010). Biology teachers, educational biographies and biology education. Journal of Science Education, 1(11), 41-43.

Bernard, M.C. (2008). Les approches du vivant à travers les récits de vie d’enseignants et enseignantes de biologie au collège et au lycée. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation. Québec/Paris : Université Laval et Paris – Descartes (programme de cotutelle). Lille (France) : Atelier national de reproduction des thèses.

Bernard, M.C. et Caillot, M. (2002). Primary teachers’ practice in biology and personal epistemologies. In Cyprus Pedagogical Institute (ed.), Proceedings of the 2nd International Conference on Science Education. Nicosia (Chypre) : Ministry of Education and Culture & The Cyprus Pedagogical Institute, p. 136-140.

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Parution : Cartographies corporelles, conflits de temporalités et continuum de violences

15 novembre 2017

Parution : Cartographies corporelles, conflits de temporalités et continuum de violences Paris, L’Harmattan, 2017. Présentation : En matière de (...)

Lire la suite...

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics

1er juin 2018

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics sous la direction de Laurent (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation