Paul Kawczak est doctorant en lettres. Il entreprend une thèse en co-tutelle sous les directions de Bruno Curatolo de l’Université de Franche-Comté et de François Ouellet de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses travaux portent sur le roman d’aventures littéraire français de l’entre-deux-guerres.
2013 « Mourir à Scoudouc, Rapport sur l’état de mes illusions d’Herménégilde Chiasson : Émergence lyrique, Émergence politique, Émergence poétique » paru dans le numéro de l’année 2013 de la revue étudiante Communication, Lettres et Sciences du langage de l’Université de Sherbrooke.
« Le refus de la vie à nu. L’aventure dans Paludes d’André Gide et La Nausée de Jean-Paul Sartre ». Communication donnée à l’occasion du colloque biennal des jeunes chercheurs des programmes de maîtrise et de doctorat en lettres (UQTR/UQAR/UQAC) organisé par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) les 12 et 13 avril. Actes à paraître dans la revue Tangences.
« Pierre Billotey (1886-1932) » Article dans la revue Nuit Blanche pour la rubrique « Écrivains méconnus du XXe Siècle ». N°130, avril-mai-juin 2013.
2012 « La mort de l’aventurier dans Koenigsmark et L’Atlantide de Pierre Benoit : une mort idéale ? » communication donnée à l’occasion du colloque « L’œuvre romanesque de Pierre Benoit » organisé par Anne Struve-Debeaux en collaboration avec l’Association des Amis de Pierre Benoit et le CRAM (Centre de Réflexion sur les auteurs méconnus) les 13-14 déc. Actes à paraître.