Eva BIGANDO est docteur en Géographie sociale et actuellement chercheure au sein de l’UMR ADES (CNRS / Universités de Bordeaux 2 et 3). Dans le cadre de ses travaux, elle s’intéresse plus particulièrement à la manière dont les habitants appréhendent la dimension paysagère de leurs lieux de vie, qu’elle analyse en terme de sensibilité paysagère habitante, et à la manière dont les dispositifs d’action publique sont susceptibles de prendre en compte ce vécu paysager ordinaire dans les stratégies d’actions sur les territoires.
Bigando E., « Le paysage ordinaire porteur d’une identité habitante : pour penser autrement la relation des habitants au paysage », Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l’aménagement de l’espace, 27 décembre 2008. [En ligne] http://www.projetsdepaysage.fr/fr/e…
Bigando E., La sensibilité au paysage ordinaire des habitants de la grande périphérie de Bordeaux (Communes du Médoc et de la basse vallée de l’Isle), thèse de Doctorat sous la direction de Guy Di Méo, Université de Bordeaux 3, 2006. [En ligne] http://tel.archives-ouvertes.fr/tel…
Bigando E., « La synecdoque paysagère, une notion pour comprendre les représentations des paysages viticoles bordelais et bourguignon », Sud-Ouest Européen, Revue Géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, 2006, n°21, Toulouse, PUM, p. 83-93.
Bigando E., « Entre le social et le sensible, l’émergence d’un ordinaire paysager », BAGF (Bulletin de l’Association de Géographes Français – Géographies), 2004, Paris, n°2, p. 205-218.