Aude Montlahuc-Vannod est socio-anthropologue clinicienne. Elle est membre associée du Laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages), Cergy Paris Université, et du LCSP (Laboratoire de Changement Social et Politique), Université Paris Cité. Ses recherches se polarisent sur les capacités transitionnelles, les processus de réinvention identitaire et plus largement sur le savoir expérientiel et le soin social. Sa thèse explore comment les cadres dirigeants, pris en charge par dispositif gestionnaire d’outplacement, vivent les transitions professionnelles non désirées et doivent innover et se réinventer. Elle étudie les expériences vécues et les apprentissages des cadres dirigeants en transition, tout en explorant les processus de réinvention identitaire. Elle cherche à établir des liens entre les transitions individuelles dans le monde professionnel et les enjeux plus larges de transition sociétale.
Montlahuc-Vannod Aude (2023), « Les modes d’existence (in)filtrés par le discours managérial : À propos du livre de Agnès Vandevelde-Rougale, Mots et illusions : quand la langue du management nous gouverne, Éditions 10/18, Collection Amorce, 2022 », Gérer et Comprendre. Annales des Mines, 151 (1), pp. 53-54.
Montlahuc-Vannod Aude (2022), « Intervention clinique au service de la réinvention managériale : un pont tendu entre mondes objectif et subjectif », Les cahiers de l’Actif, 558-559, pp. 9-23.
Montlahuc Aude (2020), « Toutes ’affaires cessées’ ou la vertu d’un management de la controverse dans les organisations », dans Bunkanwanicha, P., Coeurderoy, R. & Ben Slimane, S. (dir.), Managing a Post-Covid-19 Era, ESCP Impact Papers.
ISSN électronique : 1778-3747