Tout auteur désirant publier un article dans notre revue doit lire attentivement les informations suivantes et suivre les recommandations aux auteurs pour la rédaction de sa contribution.
Si vous souhaitez proposer un article répondant à un appel à contribution thématique en cours, vous devez le transmettre par mail à l’adresse indiquée dans cet appel (voir les appels en cours en cliquant sur les appels mentionnés dans la colonne de gauche sur la page d’accueil). En cas de non confirmation de réception de la proposition d’article dans un délai raisonnable, vous pouvez relancer le ou les coordinateurs de l’appel à contribution. Ces articles doivent comprendre entre 35 000 et 50 000 signes (notes, espaces compris et bibliographie compris).
Les articles thématiques doivent impérativement être rédigés aux normes de la revue.
Si vous souhaitez proposer un article pour cette rubrique, vous devez le transmettre par mail à Mireille Diestchy. En cas de non confirmation de réception de la proposition d’article dans un délai raisonnable, vous pouvez relancer la coordinatrice de la rubrique.
La rubrique « Des travaux et des jours » est destinée à des articles présentant des recherches en cours dans lesquelles l’auteur met l’accent sur la problématique, les hypothèses, le caractère exploratoire de sa démarche davantage que sur l’expérimentation et les conclusions de son étude (cette partie étant ainsi propice à la présentation des thèses de doctorat). Ces articles ne doivent pas dépasser 30000 signes (notes, espaces compris et bibliographie compris).
Les articles de la rubrique Des travaux et des jours doivent impérativement être rédigés aux normes de la revue. Ils ne dépendent pas des appels à contribution en cours. Par conséquent, ils peuvent traiter de tout autre thème. Pour cette même raison, ils ne sont soumis à aucun délai quant à leur réception.
Si vous souhaitez proposer une fiche pédagogique, vous devez le transmettre par mail à Agnès Vandevelde-Rougale. En cas de non confirmation de réception de la proposition d’article dans un délai raisonnable, vous pouvez relancer la coordinatrice de la rubrique.
La rubrique « Fiches pédagogiques » (auparavant « Fiches techniques ») est destinée à des articles abordant des questions d’ordre méthodologiques (sur l’entretien, la recherche documentaire, la position du chercheur dans l’enquête, etc.) ou théoriques (présentant des concepts, des paradigmes, des écoles de pensée, etc.) dans une visée pédagogique. Ces articles ne doivent pas dépasser 30000 signes (notes, espaces compris et bibliographie compris).
Les articles de cette rubrique Fiches pédagogiques doivent impérativement être rédigés aux normes de la revue. Ils ne dépendent pas des appels à contribution en cours. Par conséquent, ils peuvent traiter de tout autre thème. Pour cette même raison, ils ne sont soumis à aucun délai quant à leur réception.
À noter : les séquences pédagogiques ne constituent pas des articles scientifiques publiables en tant que « fiches pédagogiques » dans cette revue
Si vous souhaitez proposer une note de lecture, vous devez le transmettre par mail à Nicolas Peirot. En cas de non confirmation de réception de la proposition d’article dans un délai raisonnable, vous pouvez relancer le coordinateur de la rubrique.
Par ailleurs, les auteurs peuvent contacter Nicolas Peirot pour nous adresser leur ouvrage, s’ils souhaitent les proposer pour la rédaction d’une note de lecture dans la revue.
Cette proposition ne peut être prise comme un engagement contractuel de la part de la revue. Les ouvrages, qu’ils fassent ou non l’objet d’une note de lecture, ne seront pas retournés à leurs auteurs ou éditeurs.
La revue ou l’ouvrage recensé fera l’objet d’une approche visant à faire transparaître sa problématisation et/ou sa méthodologie. La note peut ainsi constituer un coup de cœur ou, au contraire, un coup de gueule ! Une approche critique ne sous-entend pas que toutes les failles d’un ouvrage soient dénoncées mais bien qu’il soit l’objet d’une analyse documentée quant à ses apports ou ses manques. Dans ce cadre, les notes ne peuvent en aucun cas être de simples quatrièmes de couverture. Tout texte ne respectant pas ces attentes sera refusé. Cette note doit rester dans la limite des 12 000 signes (notes et espaces compris).
Les articles de cette rubrique Notes de lecture doivent impérativement être rédigés aux normes de la revue. Ils ne dépendent pas des appels à contribution en cours. Par conséquent, ils peuvent traiter de tout autre thème. Pour cette même raison, ils ne sont soumis à aucun délai quant à leur réception.
Si vous souhaitez proposer un article varia, vous devez le transmettre par mail aux coordinateurs. En cas de non confirmation de réception de la proposition d’article dans un délai raisonnable, vous pouvez relancer les coordinateurs de la rubrique. Ces articles doivent comprendre entre 35 000 et 50 000 signes (notes, espaces et bibliographie compris).
Les articles de cette rubrique Varia doivent impérativement être rédigés aux normes de la revue. Ils ne dépendent pas des appels à contribution en cours. Par conséquent, ils peuvent traiter de tout autre thème. Pour cette même raison, ils ne sont soumis à aucun délai quant à leur réception.
NB : Tous les articles, fiches pédagogiques, notes de lecture, proposés aux différentes rubriques, doivent être impérativement envoyés aux formats .doc ou .odt