Jacques Hamel est professeur titulaire au département de sociologie de l’Université de Montréal. Il est également chercheur associé à l’Observatoire Jeunes et Société de l’Institut national de la recherche scientifique. Ses recherches actuelles portent sur le statut de la sociologie et de la connaissance sociologique. Il poursuit ses réflexions sur la jeunesse en considérant les étudiantes et étudiants amalgamés à la génération Z.
Il est l’auteur de nombreux écrits sur l’épistémologie et la méthodologie qualitative. Ses réflexions en la matière concernent présentement l’écriture en sociologie et dans les sciences sociales.
Il a publié récemment Woody Allen au secours de la sociologie (Paris, Économica, 2010), La qualité de l’analyse qualitative interdisciplinaire (Paris, L’Harmattan, 2010) et en collaboration La jeunesse n’est plus ce qu’elle était (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010), La culture comme refus de l’économisme, (Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2010), Savoir écrire en sociologie et dans les sciences sociales, (Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2018)