Sociologue de formation et diplômé du Département des Sciences de la Population, de l’Environnement et du Développement (SPED) de l’Université Catholique de Louvain (Belgique), ses travaux de recherche portent sur l’accès au foncier en Afrique, les enjeux sociaux liés aux transferts intergénérationnels de la terre dans des contextes de pression démographique, économique et sociale. Ces dernières années, ses investigations traitent des méthodes de recherche en sciences sociales avec une forte dimension épistémologique et éthique. Elles l’amènent à poser de manière critique la place du « sujet » dans les objets de recherche en sciences sociales, à questionner les liens entre recherche et action dans des contextes de vulnérabilité sociale. Il s’agit de replacer les acteurs sociaux au centre des dispositifs de recherche et de tendre vers des sciences sociales fortement engagées aux côtés des populations vulnérables en Afrique.
BOLOGO E., 2011, « Transferts fonciers intergénérationnels, développement durable et sécurisation foncière au Burkina Faso », in Lankoandé D. (sous la direction), Quelle agriculture pour un développement durable de l’Afrique ?, Ouagadougou, CEDRES, pp. 727-739.
BOLOGO E., 2010, « Les conflits fonciers dans l’Ouest du Burkina. Typologie, causes, mécanismes et modes de résolution » in Les Lectures du conflit, Université de Strasbourg, pp. 54-70.
BOLOGO E., 2008, « Transferts fonciers intergénérationnels et intrafamiliaux dans l’Ouest du Burkina Faso : modalités et mutations », in Antoine Ph. et Vignikin K. (sous la direction), Les relations intergénérationnelles en Afrique. Approche plurielle, Karthala-CEPED, pp. 213-230.
BOLOGO E., 2007, « L’accès à la terre dans l’Ouest du Burkina Faso : du processus d’intégration et d’inclusion au processus d’exclusion », dans Rakoto H.R. (sous la direction), Ruralités Nord-Sud : inégalités, conflits, innovations, Karthala, pp. 73-90.
BOLOGO E., 2007, « Cycle de vie, recompositions familiales et mutations foncières dans l’Ouest du Burkina Faso », Journal des Sciences Sociales, n°4, pp. 62-80.
BOLOGO E., 2004, « Transferts intergénérationnels de la terre et mutations foncières dans l’Ouest du Burkina Faso », Journal des Sciences Sociales, n°1, pp. 27-55.