Keyvane Alinaghi est un artiste, développeur et musicien, vivant et travaillant à Lille. Après un post-diplôme en cycle de recherche à l’École National des Arts Décoratifs de Paris, il participe en 2009, en tant qu’ingénieur d’étude, au projet « Praticable » de l’agence nationale de la recherche, et s’intéresse à des problématiques de lisibilité des dispositifs numériques participatives. Il défend une pratique Do It Yourself et open source du code informatique et propose des méthodes de valorisation et de partage d’outils pour les designers et musiciens. Il expose et performe à l’international, enseigne le code créatif à l’École Supérieure d’Art et Communication de Cambrai (ÉSAC) et co-dirige avec Caroline Tron-Carroz le programme de recherche « Retour aux sources : la création numérique reconsidérée ».
Alinaghi K., « Followers, Likes, Vues : l’illusion d’une valorisation artistique par la quantification ? », Paris, Marges, n°36, Presses Universitaires de Vincennes, 2023.
Alinaghi K. & Tron-Carroz C.,« The « Back to the Sources » research project : how to think and practice digital creation in French art schools ? », dans New Media in Art History, Berlin, De Gruyter, 2023.