Rattachée au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires - Centre d’Étude des Rationalités et du Savoir (UMR 5193), à l’Université de Toulouse 2, Sophie Dalle-Nazébi est auteure d’une thèse de sociologie sur l’histoire et les pratiques de recherche en sciences humaines sur la langue des signes (Chercheurs, Sourds et Langue des Signes. Le travail d’un objet et de repères linguistiques). Ce travail repose sur une analyse des conditions de collaboration entre sourds et chercheurs, sur la transformation des réseaux de communication en langue des signes française, et sur l’émergence de nouvelles expertises. Il s’ouvre à la fois sur l’étude des iniatives sociales et économiques autour de la LSF, et sur l’analyse de controverses scientifiques et éthiques sur les modes de prises en charge médicale des sourds.
2007, « Exposer l’image de locuteurs. Enjeux scientifiques et politiques d’une mise en scène publique », dans P. Hert et M. Paul-Cavallier (ed.), Sciences et frontières ; Délimitations du savoir, objets et passages, EME Interéditions, Belgique, pp.189-212.
2008, « Objet et acteurs de recherches. La montée en expertise de locuteurs de langues des signes », Revue d’Anthropologie des Connaissances, 2008-2.
2006, « L’inscription d’un regard linguistique : écrire des langues gestuelles, penser la discipline », Sciences de la société n°67, « Sciences et écriture », coordination de M. Lefebvre, pp.57-76.