Lukasz Czarnecki est doctorant en sciences sociales et politiques de la UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique) sous la direction de José Luis Velasco et du Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe de l´Université de Strasbourg sous la direction de Roland Pfefferkorn. Ses intérêts portent sur les théories de la sociologie, la méthodologie comparative de la pauvreté, les politiques néolibérales, les processus de démocratisation, particulièrement dans les grandes métropoles d’Amérique Latine.
Czarnecki, Lukasz. « Le secteur informel au Mexique dans le contexte de l’Amérique Latine entre 1980-2009 », Les Mondes du Travail, printemps/été 2011, numéro 9.
Czarnecki, Lukasz. « Les oubliées pour les oubliés ? H’mong à Vietnam et la question mexicaine sur le sujet de la méthode ethnographique de Nguyen Tu Chi ». Estudios de Asia y África, El Colegio de México, 2011, Vol. XLVI, numéro 144 (1).
Czarnecki, Lukasz. « La pauvreté dans le discours de l’État de droit au Mexique. Du paradigme des droits sociaux à travers d’une approche philosophique de la déconstruction des conceptions officielles de la pauvreté », Estudios Latinoamericanos. La revue de la Société de Pologne d’Étude de l’Amérique Latine, 2011, Vol. 30.