Le Mans Université, laboratoire 3.LAM (EA 4335) - Chercheuse associée.
Clémentine Hougue est docteure en Littératures comparées de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Sa thèse, soutenue en 2012 et publiée en 2014, portait sur le cut-up de William S. Burroughs, de ses origines modernistes à ses développements dans la culture populaire. Ses recherches récentes portent sur les représentations et les discours contestataires dans les littératures et le cinéma de genre et expérimentaux, plus particulièrement dans les récits post-apocalyptiques.
• Hougue Clémentine (2018), « Postérités du cut-up dans la chanson rock (1970-2000) », Itinéraires, 2017-3 [en ligne] http://journals.openedition.org/iti… • Hougue Clémentine (2014), Le cut-up de William S. Burroughs : histoire d’une révolution du langage, Dijon : Les presses du réel. • Hougue Clémentine (2014), « Le cut-up, d’une apocalypse du langage à une mythologie de l’ère spatiale », dans Fin(s) du monde, Cornillon Claire, Djuric Nadja, Furci Guido, Kadari Louiza et Leroux Pierre (dir.), Bologne : Pendragon, pp. 129-142. • Hougue Clémentine (2014), « En-deçà de l’au-delà : le zombie aux limites de la fiction. Les effets de réel dans les romans de Max Brooks et la série télévisée The Walking Dead », TRANS- n°17, 2014, [en ligne] http://trans.revues.org/1017 • Hougue Clémentine (2012), « Détruire le film-réalité : William Burroughs et la critique du spectaculaire », Ad Hoc n°1, juillet 2012 [en ligne] www.cellam.fr/wp-content/uploads/20…