Dossier coordonné par Maud Navarre
Fini le temps des théories globales. Depuis plusieurs dizaines d’années, les travaux en sciences humaines et sociales redécouvrent les vertus du “situationnel”’ : elles prennent le soin d’analyser les contextes pour faire ressortir la pluralité des conduites humaines et ainsi, favoriser leur compréhension. Pourtant, le risque du relativisme pèse. Comment forger des outils permettant de saisir le monde social si chaque situation est spécifique ? Le prisme de l’intersectionnalité est l’une des perspectives qui propose d’articuler les niveaux d’analyse “macro” (global) et “micro” (local) (Bilge, 2009).
Le concept d’intersectionnalité, tel qu’il a notamment été théorisé par Kimberlé Crenshaw (2005 [1994]), a permis initialement de rendre compte des multiples sources de domination que subissent certains acteurs sociaux. Développé dans les recherches féministes, il invite à analyser l’entrecroisement des rapports sociaux ainsi que les comportements et les représentations qui en résultent. Rapidement, les travaux qui s’en inspirent ont identifié les effets pluriels de la combinaison des rapports sociaux : du “cumul” des stigmates enfermant dans des positions subalternes à leur dépassement, grâce à l’empowerment (prise de pouvoir) qu’ils permettent parfois. En atteste l’un des premiers objets d’étude de l’intersectionnalité, le Black feminism.
D’inspiration anglo-saxonne, la notion d’intersectionnalité fait écho dans les recherches françaises à des travaux qui ne sont pas nécessairement formulés en ces termes : par exemple, ceux de Danièle Kergoat qui s’intéressent à la situation des femmes ouvrières (2012), tout comme ceux de Fanny Gallot qui montrent comment ces dernières vivant à la fois une domination de classe et de genre ont su s’emparer de l’arme syndicale pour faire entendre leur cause et améliorer leurs conditions de travail (Gallot, 2015). De même, des publications récentes invitent à prendre en compte l’imbrication des rapports sociaux de classe, de “race” et de genre, dans la veine d’un « retour du matérialisme » dans les sciences humaines et sociales (Palomares et Testenoire, 2010). La notion anglo-saxonne fait débat quant à ses usages, centrés pour l’essentiel sur les rapports de “race” et de sexe, omettant ceux d’âge ou encore de classe (Pfefferkorn, 2011). Selon ces travaux, la démarche ne présente d’intérêt qu’à trois conditions : révéler l’étroite articulation des rapports sociaux de pouvoir, les appréhender dans une perspective multidimensionnelle et envisager leur dynamisme. La multidimensionnalité invite à prendre en compte tant la réalité matérielle que symbolique. Elle entrecroise les faits et les représentations. Quant à la vision dynamique, elle consiste à envisager le potentiel émancipateur de l’entrelacement des rapports de pouvoir, plutôt que de les considérer systématiquement comme des leviers de domination.
La notion d’intersectionnalité s’avère heuristique pour comprendre les situations sociales, les configurations et les rapports qui se déploient entre les acteurs sociaux selon les contextes. Elle attire le regard sur les catégories établies et invite à (ré)examiner leur pertinence. L’épistémologue féministe américaine, Lesly Mac Call, identifie trois usages de l’intersectionnalité (2005).
Le premier, critique, vise à déconstruire les catégories établies. Il invite à révéler les tensions internes aux catégories de “femme”, de “noire”, de “jeune”, etc. C’est ce que font certains travaux qui s’interrogent sur la pertinence d’une lecture genrée des relations sociales, au regard d’autres caractéristiques comme l’expérience ou l’âge. Par exemple, les études sur les femmes politiques questionnent l’influence du genre sur les comportements, au regard d’autres caractéristiques comme le caractère novice dans l’exercice du “métier” d’élu (Dulong et Matonti, 2007). Il est alors difficile d’identifier la variable la plus discriminante : le genre ou l’expérience ? De même, lorsqu’il s’agit de la formation des élus, le genre disparaît au profit d’une autre variable : le niveau de diplôme (Navarre, 2014). En effet, les diplômés de l’enseignement supérieur, hommes et femmes, aspirent à suivre davantage de formations au “métier” d’élu que les titulaires d’un titre scolaire moins élevé. Ce premier usage de l’intersectionnalité invite à la prise de distance, au “test” des catégories établies. Les deux autres y contribuent également, mais avec un regard tourné soit vers l’inter-groupe, soit vers l’intra-groupe.
Le deuxième emploi de l’intersectionnalité est d’ordre inter-catégoriel. Il consiste à analyser différentes situations de domination en identifiant les ressemblances entre les unes et les autres : en quoi la situation des femmes se rapproche-t-elle de celles d’autres “dominés” ? Au contraire, en quoi s’en éloigne-t-elle et pourquoi ? Quels sont les points communs entre la situation des femmes et celle des “noirs” ou des “jeunes”, des catégories sociales subalternes, etc. ? Cette perspective remet-elle aussi en question la pertinence des catégories établies, en cherchant avant tout les similitudes avec d’autres groupes sociaux.
Troisième usage de la notion, l’intra-catégoriel se focalise sur les groupes sociaux et considère l’hétérogénéité des comportements et des représentations des individus qui en font partie. Ces groupes sont traversés par de multiples clivages comme l’âge, la “race” ou encore l’origine sociale. Analysant la situation des femmes noires, Philomena Essed, professeure qui développe une approche critique de la “race” et du genre, évoque le « gendered racism » (racisme genré) c’est-à-dire un racisme spécifique envers les femmes (1991). De même, chez les femmes élues, apparaît une forme de discrimination particulière lors des campagnes électorales, en particulier lors des élections se déroulant au scrutin uninominal telles les législatives. Les rapports de genre et d’âge s’entrecroisent. Le paternalisme et les allusions sexuelles redoublent en raison du jeune âge (Navarre, 2015). Ainsi, la pensée intersectionnelle s’avère pertinente. En s’intéressant aux multiples rapports sociaux qui interfèrent selon les contextes, elle permet d’éviter l’écueil homogénéisant, voire réductionniste, des approches catégorielles. Il s’agit là d’un des apports majeurs de la pensée féministe qui l’a promue (Bilge, 2009).
Cette nouvelle livraison de la revue ¿ Interrogations ? prolonge la réflexion sur le sujet. Le numéro invite à « penser l’intersectionnalité », dans son caractère multidimensionnel en tenant compte de la pluralité des rapports de pouvoir et des espaces dans lesquels ils s’expriment. Tous les articles abordent les rapports de genre. Ils tentent de saisir leur imbrication avec d’autres rapports sociaux, au-delà du triptyque classique constitué avec la classe et la “race”. L’âge, la sexualité, la nationalité ou encore les rapports coloniaux représentent autant de caractéristiques qui contribuent à redéfinir les effets classiques du genre, à le renforcer ou, au contraire, à le subvertir, selon les contextes. Ainsi, les femmes du collectif de sans-papiers étudié par Xavier Dunezat tendent à être exclues des responsabilités lors de l’arrivée de migrants, tandis que les écrivaines étudiées par Laetitia Boqui trouvent dans la littérature un moyen de renverser le stigmate de “femme créole”.
Les contributions de ce numéro reposent sur des approches méthodologiques variées de l’intersectionnalité. Elles l’analysent dans ses dimensions tant matérielles, telles les positions objectives détenues au sein de collectifs de sans-papiers, que symboliques, par exemple dans la littérature écrite, la culture orale ou à travers les récits que les acteurs en font au chercheur. Les analyses d’Enzo Colombo et Paola Rebughini entrecroisent les positions objectives et leur subjectivisation par les individus, révélant la complexité de l’expérience de la précarité chez les jeunes, hommes et femmes. La contribution d’Alexandrine Guyard Nadelec montre l’identité plurielle que contribuent à créer ces rapports sociaux chez les femmes de loi sommées de « rentrer dans les cases » des politiques anglo-saxonnes de discrimination positive. L’article d’Anne Castaing révèle les créations originales des femmes décolonisées dans la littérature indienne. Celles-ci élaborent une « sémiotique indigène » spécifique.
Chacune des contributions invite à réexaminer les catégories établies, en montrant leur plasticité sous l’effet des rapports sociaux. Dès lors, comment retrouver une récurrence au-delà de la pluralité constatée par le chercheur ? Les trois manières d’investir le concept d’intersectionnalité (déconstruire des catégories établies, en redéfinir les frontières ; envisager les points communs entre différents groupes sociaux ; observer la pluralité intragroupe) constituent une première manière en soi. Les articles de ce dossier thématique montrent qu’une même recherche les combine souvent. Les contributions présentent des situations dans lesquelles les acteurs sociaux habituellement dominés s’affranchissent des rapports de pouvoir, en se positionnant à l’intersection d’entre eux, que ce soit par l’écriture, par la mobilisation collective ou encore par les politiques publiques. L’intersectionnalité est porteuse d’agency (puissance d’agir) car elle permet de s’émanciper des rapports de pouvoir générés par la catégorisation. Outil d’empowerment pour les “indigènes” observés, objet ou méthode du chercheur en sciences humaines et sociales pour affiner les catégories ou les décloisonner, l’intersectionnalité permet d’identifier les conditions de production, de reproduction ou de subversion de l’ordre social et, par là même, de comprendre les moteurs du changement dans nos sociétés contemporaines.
Ce vingtième numéro se complète d’un article varia et d’une note de lecture. L’article varia de Julien Vignet montre l’importance des associations de type “paracommunautaire” pour permettre une réappropriation par les classes populaires du politique. Ici, l’association va nécessiter une participation active à l’oeuvre collective, ce qui entraîne une socialisation à la pratique du débat, à l’argumentation, à la controverse, à l’action collective… Il s’agit là d’un premier pas permettant d’acquérir les savoirs nécessaires à une vie démocratique.
La note de lecture de Noël Barbe présente l’ouvrage de Luc Boltanski et Arnaud Esquerre, Vers l’extrême. Extension des domaines de la droite (2014).
Par ailleurs, nous remercions les membres du comité de lecture et les chercheurs qui ont participé à l’expertise des articles de ce numéro : Arnaud Alessandrin, Florence Binart, Paul Bouffartigues, François Chesnais, Natacha Chetcuti, Virginie Dutoya, Matthieu Gateau, Stéphanie Guyon, Philippe Hammam, Abir Krefa, Nasima Moujoud, Irène Pereira, Bénédicte Rey, Diane-Gabrielle Tremblay, Georges Ubbiali et Emmanuelle Zolesio.
Et pour finir : 2005-2015, pour cette dixième année d’existence, joyeux anniversaire ¿ Interrogations ? !
Bonne lecture.
Le comité de rédaction.
Bibliographie
Bilge Sirma (2009), « Théorisations féministes de l’intersectionnalité », Diogène, 225, 1, pp. 70-88.
Crenshaw Kimberlé et Bonis Oristelle (2005 [1994]), « Cartographie des marges : Intersectionnalité, politiques de l’identité et violences contre les femmes de couleur », Les Cahiers du genre, 39, pp. 51-82
Dulong Delphine et Matonti Frédérique (2007), « Comment devenir une professionnelle de la politique ? L’apprentissage des rôles au Conseil régional d’Île-de-France », Sociétés et représentations, 24, 2, pp. 251-267.
Essed Philomena (1991), Understanding Everyday Racism : an Interdisciplinary Theory, Londres, Sage.
Gallot Fanny (2015), En découdre. Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société, Paris, La Découverte.
Kergoat Danièle (2012), Se battre disent-elles …, Paris, La Dispute.
Mac Call Lesly (2005), « The Complexity of Intersectionality », Signs, 30, 3, pp. 1771-1800.
Navarre Maud (2014), « Les inégalités dans la formation des élus locaux », Formation-Emploi, 128, 4, pp. 65-79
Navarre Maud (2015), « Une jeune femme en campagne. Participation observante des élections législatives de 2012, Terrains et travaux, 26, 1, pp. 223-238.
Palomarès Elise et Testenoire Armelle (2010), « Prismes féministes : qu’est-ce que l’intersectionnalité ? », L’Homme et la société, 176-177, 2, pp. 15-192.
Pfefferkorn Roland (2011), « Articuler les rapports sociaux. Rapports de classe, de sexe, de racisation », Congrès de l’AFSP, ST 22 « Des politiques d’égalité aux politiques de l’identité : parité, diversité, intersectionnalité », Strasbourg.
Comité de rédaction, « Préface n° 20 Penser l’intersectionnalité », dans revue ¿ Interrogations ?, Numéros [en ligne], http://revue-interrogations.org/Preface-no-20-Penser-l (Consulté le 21 décembre 2024).
Le 11 Septembre 2001 réécrit l’Histoire
par Fragnon Julien
Quand l’actualité s’impose… La guerre en Irak de 2003 vue du travail des rédactions allemandes
par Hubé Nicolas
Sports et Médias : Le mythe des temps passé et futur
par Abbassi Driss
par Patte Yves
Une campagne électorale spectaculaire : les « Motivé-e-s » en représentation
par Leroux Benoît
L’actualité, un lieu d’exercice du rapport à Soi
par Gamet David
Capitalisme et Rapport au temps. Essai sur la chronophobie du capital
par Bihr Alain
Quelles méthodologies pour le recueil de témoignages auprès d’immigrés ?
Faire rentrer le chien en sciences sociales
par Vicart Marion
Sciences humaines et sociales : pistes de recherche pour trouver des ressources en ligne
par Rebetez Agnès, Dupaux Jean-Jacques
Durkheim et la notion de morale
par Dambra Sébastien
Stéphanie Rubi, Les « crapuleuses », ces adolescentes déviantes
Jean-Pierre Durand, La chaîne invisible. Travailler aujourd’hui : flux tendu et servitude volontaire
par Schepens Florent
Max Weber, « Les causes sociales du déclin de la civilisation antique »
par Fugier Pascal
par Fugier Pascal
par Schepens Florent
Markos Zafiropoulos, Lacan et Lévi-Strauss ou le retour à Freud (1951-1957)
par Fugier Pascal
Habitus, subjectivité et plateformes : la composition hologrammique de l’individualité
par Cahier Bernard
Un inquiétant sentiment d’étrangeté au principe d’une sociologie hétérodoxe
par Fugier Pascal
Le mélomane comme figure de l’individualité
par Ledent David
Ne pas multiplier les individus inutilement
par Pinto Louis
Comment prendre part au débat éthique ?
par Gzil Fabrice
Travail de soi, travail sur soi : mémoire et reconstruction identitaire
Les origines du capitalisme selon Max Weber
par Bihr Alain
Pietro Basso, Temps modernes, horaires antiques. La durée du travail au tournant des millénaires
par Bihr Alain
par Bihr Alain
par Fugier Pascal
Pierre Bourdieu, Travail et travailleurs en Algérie
par Fugier Pascal
par Schepens Florent
par Ferrette Jean
Mémoire, oubli et réconciliation dans les sociétés post-conflictuelles : l’exemple du Cambodge
L’oubli peut-il être bénéfique ? L’exemple du mythe de Léthé : une fine intuition des Grecs
L’oubli de René Demeurisse, artiste de la génération perdue
par Maingon Claire
La question de l’oubli dans le « Mémorial pour les Juifs d’Europe » de Berlin
par Paulian Claire
par Piette Albert
Approche clinique de l’inconstance de la faculté de jugement : du déni au doute
Les origines du capitalisme selon Max Weber (suite et fin)
par Bihr Alain
Perry Anderson, L’Etat absolutiste. Ses origines et ses voies
par Bihr Alain
Pierre Bourdieu, Postface à Architecture gothique et pensée scolastique de E. Panofsky
par Fugier Pascal
J. Bouveresse et D. Roche (dir.), La liberté par la connaissance. Pierre Bourdieu (1930-2002)
par Fugier Pascal
Jean-Claude Kaufmann. L’invention de soi. Une théorie de l’identité
par Fugier Pascal
Jacques Lacan, De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité
par Fugier Pascal
La précarité gît au cœur du rapport salarial. Une perspective marxiste
par Bihr Alain
« Bonne gouvernance » : L’institutionnalisation mondiale de la précarité du travail
par Brugvin Thierry
De la précarité de l’emploi à la négation du vivant
par Burgi Noëlle
La « liberté » des vacataires en instituts de sondages
par Caveng Rémy
par Le Lay Stéphane
par Mahouche Bruno
Le creuset des infortunes : les violences comme conséquence de la précarité. Marseille 1851-1914
Extension du domaine de l’intermittence
par Remy Jean-Marc
par Gateau Matthieu
par Plésiat Mathieu
Les trois dimensions sociales de l’identité personnelle : réelle, symbolique et imaginaire (1)
par Fugier Pascal
La Politique de la Ville : les enjeux d’une action publique conjointe
par Bihr Alain
par Fugier Pascal
José Luis Moreno Pestaña, En devenant Foucault : sociogenèse d’un grand philosophe
par Landrin Xavier
Brigitte Girard-Hainz, Rêves de ville. Récits d’une vie associative de quartier
par Pagès Alexandre
par Schepens Florent
Jacques R. Pauwels, Le mythe de la bonne guerre. Les Etats-Unis et la Deuxième Guerre mondiale,
par Ubbiali Georges
par Bihr Alain
L’individualisation du rapport au temps, Marqueur d’une évolution sociale
par De Coninck Frédéric, Guillot Caroline
L’individu morphologique : sa genèse, son lien avec le social et son identité propre
par Duperthuis Denis
La sociologie aux temps de l’individu
Individualité et rapports à l’engagement militant
par Pereira Irène
par Chadoin Olivier
par Aubry François
Les trois dimensions sociales de l’identité personnelle : réelle, symbolique et imaginaire (2)
par Fugier Pascal
La théorie pragmatiste de l’action collective de Dewey
par Pereira Irène
Werner Sombart, Der moderne Kapitalismus
par Bihr Alain
Pierre Bourdieu et Jacques Maître, « Avant-propos dialogué »
par Fugier Pascal
François De Singly, Le soi, le couple et la famille
par Fugier Pascal
Roland Pfefferkorn, Inégalités et rapports sociaux. Rapports de classes, rapports de sexes
par Ubbiali Georges
Les « comportements normatifs » des seniors dans le recours aux psychotropes
par Amara Marie-Emmanuelle, Chau Nearkasen, Baumann Michèle
par Benabed Aicha
La trajectoire normative dans le domaine de la santé : entre normes officielles et officieuses
par Bernheim Emmanuelle, Vézina Christine
Les inégalités sociales de santé
par Bihr Alain, Pfefferkorn Roland
par Dalle-Nazébi Sophie, Lachance Nathalie
par Héas Stéphane, Le Hénaff Yannick, Bodin Dominique, Robène Luc
Les hépatants. Vivre avec une hépatite virale chronique et en guérir
par Maia Marta
Accidents du travail : la régularité de l’improbable
par Tabin Jean-Pierre, Probst Isabelle, Waardenburg George
Une occultation des pratiques masculines de contraception
par Desjeux Cyril
Dépression-s, médecine et antidépresseurs : éléments de réflexion
par Molimart Maxime
par Fuchs Julien
Les trois dimensions sociales de l’identité personnelle : réelle, symbolique et imaginaire (3)
par Fugier Pascal
Fernand Braudel, La dynamique du capitalisme
par Bihr Alain
Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, Les héritiers. Les étudiants et leurs études
par Fugier Pascal
Yves Raibaud,Territoires musicaux en régions. L’émergence des musiques amplifiées en Aquitaine
par Gallibour Eric
Florent Schepens, Hommes des bois ? Socio anthropologie d’un groupe professionnel
par Aubry François
De la chirurgie esthétique à Orlan : Corps performant ou corps performé ?
Corps malade et corps performant, transformation d’une norme sociale dans l’expérience cancéreuse
par Cléau Hélène
par Jan Morgan
La performance au regard de l’effort sportif : quelques réflexions
par Knobé Sandrine
Maîtrise du corps et espace public
L’œil : un organe sensoriel longtemps oublié dans la recherche de performance en tennis
par Peter Jean-Michel, Fouquet Gérard
Le cyborg contemporain. Quand les technosciences visent le remodelage du corps humain
par Rolland Cathy, Cizeron Marc
Corps performant bodybuildé et identité sexuée masculine : une congruence ?
par Vallet Guillaume
La performance en danse moderne et postmoderne : une ivresse kinésique
par Vassileva-Fouilhoux Biliana
Télévision et Corse. Le regard de la télévision française (1958-2005)
par D’Orazio Lisa
par Fugier Pascal
par Fugier Pascal
Immanuel Wallerstein, Comprendre le monde. Introduction à l’analyse des systèmes-monde
par Bihr Alain
Odile Ayral-Clause, Camille Claudel, sa vie
par Coppin Anne-Sophie, Gouaille Loriane
Françoise Bloch et Monique Buisson, La garde des enfants. Entre don, équité et rémunération
par Aubry François
par Navarre Maud
Rabah Nabli, Les entrepreneurs tunisiens. La difficile émergence d’un nouvel acteur
par Rekik Fethi
L’anorexie mentale : la représentation d’une déviance féminine dans la presse quotidienne nationale
par Arnoult Audrey
Délinquance juvénile et enjeux de genre
par Gavray Claire
par Masclet Camille
Pourquoi Klossowski met-il en scène des formes scabreuses de sexualité féminine ?
par Monamy Jean
¡ Niñas… al salón ! Prostitution féminine et déviance
Nana : Satin ou Satan ? L’image romanesque des faits de déviance féminins : un pari osé pour Zola
par Prioux Virginie
L’Imitatrice. Suicides de femmes entre déviance, provocation et revendication
Sociologie de l’État : une étude de cas
par Cáceres Gonzalo
par Dumont Agathe
La surpopulation relative chez Marx
par Bihr Alain
par Fugier Pascal
Annie Lacroix-Riz, De Munich à Vichy. L’assassinat de la Troisième République
par Bihr Alain
par Bihr Alain
Désiré Mandilou (dir.), La Dette africaine. L’état des savoirs
par Ferréol Gilles
par Fugier Pascal
Marc Loriol, Le temps de la fatigue. La gestion sociale du mal-être au travail
par Aubry François
Vers un engagement critique. El otro Cristobal, film franco-cubain d’Armand Gatti (1963)
par Dreyer Sylvain
L’engagement du psychologue auprès de son patient : risque ou nécessité ?
par Gérard Sonia
par Gilbert Yves
Erasme, ou les ambiguïtés de l’engagement européen de Stefan Zweig
par Jouhaud Etienne
S’engager par et hors du théâtre. Arthur Adamov dans les années 1950 et 1960
Des dispositifs pour favoriser la qualité des interactions en formation médiatisée
Le concept de capital chez Marx
par Bihr Alain
par Fugier Pascal
Benoît Boussemart, La richesse des Mulliez. L’exploitation du travail dans un groupe familial
par Bihr Alain
Louis Pinto, Le collectif et l’individuel. Considérations durkheimiennes
par Fugier Pascal
Dominique Huez, Souffrir au travail. Comprendre pour agir
Niklas Luhmann, La confiance, un mécanisme de réduction de la complexité sociale
par Ouzilou Olivier
La compétence éthique dans la professionnalisation des éducateurs sportifs en milieu associatif
Déconstruire la compétence pour comprendre la production des qualifications
par Monchatre Sylvie
par Pichot Lilian, Wipf Elodie
par Safourcade Sandra, Alava Séraphin
L’innovation sociale dans le sport. Le cas des clubs sportifs dans les quartiers populaires français
par Coignet Benjamin
La critique de la valeur. Fil rouge du Capital
par Bihr Alain
Dispositions féminines / dispositions masculines
par Bihr Alain
par Bihr Alain
Julian Mischi, Servir la classe ouvrière. Sociabilités militantes au PCF
par Gateau Matthieu
Une modernité à géométrie variable : le cas du bouddhisme tibétain en France
par Campergue Cécile
Usage politique et artistique des corps méconnaissables dans l’après-guerre
L’évaluation de la recherche par les pairs : les risques d’une formalisation contre performante
par Milard Béatrice
Formaliser et politiser les récits du care
par Molinier Pascale
Les Appareils Stratégiques Capitalistes (ASC) contre les Appareils Idéologiques d’État (AIE)
par Vassort Patrick
par Bihr Alain
Les approches compréhensives et cliniques des entretiens sociologiques
par Fugier Pascal
par Bihr Alain
par Flandrin Laure
Vincent de Gaulejac, Qui est ’’je’’ ?
par Fugier Pascal
par Gateau Matthieu
Martine Court, Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale
par Moraldo Delphine
Gilles Ferréol (dir.), Représentations corporelles et loisirs sportifs
Emploi précaire, travail indigne : condition salariale moderne dans le nettoyage
L’évolution récente de la condition salariale en France. Une vue cavalière
par Bihr Alain
Dégradations du salariat et nouvelles figures du précariat
par Caveng Rémy
Quand la modernisation produit de la souffrance Le cas de La Poste suisse
par Concialdi Pierre
par Friot Bernard
par Poblete Lorena
Le salaire minimum dans la transformation néolibérale de l’État-providence au Mexique
par Czarnecki Lukasz
Sciences humaines et sociales : pistes pour une veille scientifique
Gilles Ferréol (dir.), Tourisme et Patrimoine
par Berger Corinne, Roques Jean-Luc
par Bihr Alain
par Bihr Alain
par Cléau Hélène
Jacques Bélanger et Christian Thuderoz, Le répertoire de l’opposition au travail
Jean-Marc Stébé et Hervé Marchal, Sociologie urbaine
par Malige Régis
Robert Vuarin, L’homme indivisible. Contribution à une sociologie du social individuel
par Monchatre Sylvie
Yves Citton, L’avenir des humanités. Economie de la connaissance ou cultures de l’interprétation ?
par Oiry Goulven
Stéphane Héas, Les virtuoses du corps. Enquête auprès d’êtres exceptionnels
Inégalité de revenu et état de santé : une relation ambiguë
par Poder Thomas G.
par Bigando Eva, Tesson Frédéric
Enquêteur, enquêté : quelle quête et pour qui ?
par Douzou Laurent
Le retour permanent : communiquer l’enquête en situation d’ethnographie réflexive
par Guffanti Lucas
Expériences de retour aux enquêtés en sociologie. Brèves réflexions théoriques et pratiques
par Hamel Jacques
Donner, recevoir et rendre : Réflexion sur les règles de l’échange sociologique
par Mondain Nathalie, Arzouma Bologo Eric
Pourquoi restituer n’est pas (seulement) communiquer. Retour critique sur deux échecs
Don au chercheur et contre-don à de jeunes enquêtés
par Sahuc Philippe
par Terfous Fatia
par Bihr Alain
La co-construction de la posture clinique dans une recherche sociologique
par Baralonga Louisa
ATTAC, Le capitalisme contre les individus. Repères altermondialistes
par Bihr Alain
Pierre Tevanian et Sylvie Tissot, Les mots sont importants
par Bihr Alain
par Cavatz Martial
par Gateau Matthieu
par Oiry Goulven
Victor Klemperer, LTI, la langue du IIIe Reich. Carnets d’un philologue
Christine Bard, Ce que soulève la jupe. Identités, transgressions, résistances
Méthodologie de la critique du témoignage. Autour de l’œuvre de Jean Norton Cru
par Bihr Alain
Anomie néolibérale et suicide au travail
par Burgi Noëlle
Se suicider au grand âge : l’ultime recours à une vieillesse déchue ?
par Campéon Arnaud
par Guillemain Hervé
par Ledent David
par Sagaert Claudine
par Moraldo Delphine
par Bihr Alain
Nouvelle Revue de Psychosociologie, n°11, « Les groupes d’analyse des pratiques »
par Baralonga Louisa
Bronislaw Geeremek, La potence ou la pitié. L’Europe et les pauvres du Moyen Âge à nos jours
par Bihr Alain
Christian Papilloud, Introduction à la sociologie allemande
par Fugier Pascal
Thierry Simonelli, Les premières métapsychologies de Freud
par Fugier Pascal
Marie-Emmanuelle Chessel, Histoire de la consommation
par Gateau Matthieu
Vincent de Gaulejac, Les Sources de la honte
Gilles Ferréol (dir.), Femmes et Agriculture
par Malige Régis
par Malige Régis
Philippe Scieur, Sociologie des organisations. Introduction à l’analyse collective organisée
Gäele Henri-Panabière, Des « héritiers » en échec scolaire
La mémoire collective comme imaginaire social. Autour de l’œuvre de Jean Norton Cru (2)
par Bihr Alain
Contribution des lettres illégales à l’histoire des camps de concentration nazis
La tradition socio-anthropologique de Chicago
par Fugier Pascal
L’organidrame ou organiscope : un dispositif clinique pour approcher la complexité des organisations
Bertrand Bergier, Pas très cathodique. Enquête au pays des « sans-télé »
par Dubois Franck
Liliana Foşalău (dir.), Dynamique de l’identité dans la littérature francophone européenne
Hélène Weber, Du ketchup dans les veines. Pratiques managériales et illusions. Le cas McDonald’s
Danièle Kergoat, Se battre, disent-elles…
par Bihr Alain
Le savoir narratif face à la technoscience : Oblomoff, Gori, Damasio
par Oiry Goulven
La servitude volontaire : un innommable qui pourtant existe
Le suicide de Spinoza : un problème éthique et philosophique.
par Delassus Eric
Critique des représentations fétichistes du capital
par Bihr Alain
Quels outils pour une démarche réflexive dans l’activité de recherche ?
par Vidalenc Isabelle, Malric Monique
Jacques Coenen-Huther, Comprendre Durkheim
par Montigny Gilles
Louise Fines, Les crimes en col blanc. Théories, stratégies de défense et mouvements du pouvoir
par Fugier Pascal
par Colinet Séverine
Maxime Du Camp contre Flaubert ou la nécessité d’écrire la vie
par Poyet Thierry
par Comité de rédaction, Fugier Pascal
Témoignage et biographie : les limites d’un privilège
par Baudry Hervé
par Beaulieu Etienne
La « présentation de soi » : cadre pour aborder l’analyse de récits de vie
Les récits de vie : outils pour la compréhension et catalyseurs pour l’action
par Chaxel Sophie, Fiorelli Cécile, Moity-Maïzi Pascale
Principes, enjeux et usages de la méthode biographique en sociologie
par Giraud Frédérique, Raynaud Aurélien, Saunier Emilie
par Parron Audrey
Se dire e(s)t devenir - La recherche biographique comme choix épistémologique
par Kawczak Paul
Sur les enquêtes. L’apport de l’anthropologique d’aujourd’hui
par Traimond Bernard
Comment (re)lire Le capital aujourd’hui ?
par Bihr Alain
Baugnet Lucy et Thierry Guibert (éd.), Discours en contextes
par Seca Jean-Marie
Bedel M., Journal de guerre 1914-1918
par Bihr Alain
par Gateau Matthieu
par Fugier Pascal
Ferréol Gilles (sous la dir.), Souffrance et maltraitance
par Galloro Piero-D.
Dominique Glasman, L’Internat scolaire. Travail, cadre, construction de soi
par Monnin Eric
par Bihr Alain
Clerval Anne, Paris sans le peuple. La gentrification de la capitale
par Bihr Alain
Ginzburg Carlo, Le fromage et les vers. L’univers d’un meunier du XVIe siècle
par Duclos Mélanie
par Seca Jean-Marie
par Le Lay Stéphane
par Sahed Imaine
La civilisation des moeurs selon Norbert Elias
par Bihr Alain
Noëlle Burgi (dir.), La Grande Régression. La Grèce et l’avenir de l’Europe
par Bihr Alain
par Laffort Bruno
Le rapport social d’âge dans les politiques sociales
par Tabin Jean-Pierre, Perriard Anne
Préface n° 20 Penser l’intersectionnalité
par Dunezat Xavier
par Colombo Enzo, Rebughini Paola
« Dans quelle case rentrez-vous ? » Identité et intersectionnalité
par Guyard-Nedelec Alexandrine
Pour une sémiotique indigène du genre. Écrire le genre en contexte postcolonial
par Castaing Anne
Femmes sept peaux. Entendre la voix des femmes colonisées
Boltanski Luc, Esquerre Arnaud, Vers l’extrême. Extension des domaines de la droite.
par Barbe Noël
Les associations comme paracommunauté et espace intermédiaire
par Vignet Julien
Préface n°21 L’actualité de l’extrême droite
Extrême droite et identité négative : le côté obscur de Hans em Schnokeloch
par Bihr Alain
Identité de groupe chez les Identitaires : esthétiser les siens, se distinguer des autres
par Casajus Emmanuel
L’instrumentalisation de l’histoire dans le discours de la Lega Nord
par François Stéphane, Schmitt Olivier
par Zhou Mingchao
Florence Giust-Desprairies, Le métier d’AMP. Construction d’une identité professionnelle
par Fugier Pascal
par Demoulin Jeanne
L’appropriation d’une sexualité minorisée
par Chetcuti-Osorovitz Natacha, Girard Gabriel
Préface au N°22, « L’enquêteur face au secret »
par Daho Grégory
Parcours d’épistémologie analytique de la notion de « secret de famille »
par Slim Syrine
Migrantes et séropositives en Suisse : les stratégies de l’agir secret
par Mellini Laura, Poglia Mileti Francesca, Villani Michela
par Guenot Marion
Le chercheur et le haut fonctionnaire : enjeux du secret en diplomatie
par Robineau Colin
Sur les traces du secret : enquête sur la relation de soin et d’accompagnement de l’addiction
par Equoy-Hutin Séverine, Mariani-Rousset Sophie
La réinvention du droit romain au Moyen Âge
par Bihr Alain
Ponnou Sébastien, Lacan et l’éducation. Manifeste pour une clinique lacanienne de l’éducation
Angus Nicholls, Myth and the Human Sciences. Hans Blumenberg’s Theory of Myth
Hartmut Rosa, Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive
Réjane Sénac, L’égalité sous conditions. Genre, parité, diversité
par Navarre Maud
par Filiod Jean-Paul, Necker Sophie
par Tran Tommy
Préface au n° 23. Articuler jeux et mondes en SHS : enjeux culturels, sociaux et fictionnels
L’appropriation ludique des mondes fictionnels chez les fans d’imaginaire fantastique
par Peyron David
par Schmitt Florent
Jouer avec ou sans monde : le cas du jeu de rôle sur table
par Caïra Olivier
L’appropriation de contenus vidéoludiques : les mondes possibles du jeu vidéo
par Cayatte Rémi
Jeux, fictions et mondes possibles
par Rebuschi Manuel
La love doll au Japon : jeux imaginaires, incarnation et paradoxes
par Giard Agnès
Anne Verdet, La logique du non-consentement. Sa genèse, son affirmation sous l’Occupation
par Chanoir Yohann
par Umut Ungan
par Fagnani Jeanne
Jacques Thorens, Le Brady cinéma des damnés
par Chanoir Yohann
Préface au n° 24. Publics/non-publics : questions de méthodologie
par Gerber Nathalie, Thévenot Pauline
Les solitudes : expériences sociales et socialisatrices
par Bordiec Sylvain
Charlotte Bienaimé, Féministes du monde arabe. Enquête sur une génération qui change le monde.
par Laffort Bruno
par Garnoussi Nadia
Tripoli dans le marécage syrien
par Kortam Marie
Résultats du concours d’illustration des 10 ans de la revue ¿ Interrogations ?
Préface au N°25. Retour du religieux ?
Pour en finir avec “le religieux” : vers une analyse fonctionnelle des religiosités actuelles
par Heinich Nathalie
De la laïcité comme dissensus communis
par Mancini Silvia
par Déjeans Louise
Moyens modernes, buts traditionnels : le discours constitutionnel de l’Église de Grèce
Finalement la laïcité est aussi une question de “mobilité”
par Le Cornec Ubertini Anne-Hélène
L’approche langagière des dynamiques sociocliniques
par Glady Marc
L’introduction de la seconde topique freudienne, dans Le moi et le ça
par Maia Marta
Tiphaine Rivière, Carnets de thèse
par Schepens Florent
Relire l’histoire orale des Boni de la Guyane française : silences et enjeux historiens
par Moomou Jean
Préface au N° 26 : Le médiévalisme. Images et représentations du Moyen Âge
Les voies d’Aliénor ou la construction d’un médiévalisme transmédiatique
par Bideran Jessica De, Bourdaa Mélanie, Argod Pascale, Bernard Katy
Muret 2013, reconstitution d’une bataille médiévale méridionale oubliée
par Fraysse Patrick, Barthet Laure
par Broche Laurent
Stein und Flöte : entre conte de fées et Fantasy médiévale
par Roux Ugo
L’analyse sociologique de l’exclusion sous l’angle de la désinsertion et de la déliaison
par Fugier Pascal
Bernard Rimé, Le partage social des émotions, Puf, Paris, 2009
par Nuytens Williams
Préface du numéro 27. Du pragmatisme en sciences humaines et sociales. Bilan et perspectives
Rencontre de l’idéalisme et du pragmatisme (Peirce et Hegel)
Critique esthétique et critique sociale dans la philosophie de John Dewey
par Lontrade Agnès
par Carava Marta
par Eugeni Ruggero
Pragmatique du genre filmique. L’exemple du cinéma de l’exil
par Delaporte Chloé
par Zaganiaris Jean
Le concept d’action chez les philosophes pragmatistes et son lien avec la connaissance et la morale
Revue Socio 09, Combien de sexes ? Editions FMSH, 2017
par Vinel Virginie
par Stuppia Paolo
par Vignet Julien
Épreuves de la méthode qualitative. Le cas d’une enquête en prison
par Harchi Kaoutar
Préface au N° 28 : Autour du déni
L’énigme de la croyance : l’apport du cas de Madame du Deffand pour comprendre le déni de réalité
par Kushtanina Veronika, Balard Frédéric, Caradec Vincent, Chamahian Aline
Une frontière infranchissable : performativités du déni d’humanité
Visiter Auschwitz contre le déni de la Shoah. L’expérience de l’évidente matérialité de l’histoire
Entre blancheur et couleur : la statuaire antique face un déni patrimonial ?
par Béguin Camille, Renaud Lise, Triquet Éric
Les compétences numériques en archéologie : un défi majeur et des risques de déni
par Flanquart Hervé
par Mariscal Vincent
Professionnels et aidants proches : déni mutuel de reconnaissance ?
par Charlier Emilie
Penser la communication horizontale dans le cadre de mouvements sociaux
La mesure de la pauvreté : approches et enjeux socio-économiques
par Auzuret Claire
L’autoconservation ovocytaire en France : analyse d’une pratique biomédicale controversée
par Pérez Yolinliztli, Rozée Virginie
Préface au n°29 : In Vino Humanitas
par Coulomb Laureline, Douguet Florence, Fillaut Thierry, Hontebeyrie Juliette, Vilbrod Alain
« Retrouver le soleil des vacances ». Valoriser l’authenticité dans la vente de vin italien en vrac
par Giordano Denis
par Fournier Vincent
par Le Brun Chloé, Guétat-Bernard Hélène, Annes Alexis
par Verdier Benoît, Cailloux Marianne
Le vin, le réel et le simulacre - Essai sur la portée éthique et politique du vin
par Gagnon Rémi
Transformation de la division du travail vitivinicole, banalisation du "vin de château”
Vin et terroir(s) : une identité entre mythe et réalité
Implications méthodologiques de l’identité du chercheur perçue comme étiquette politique
par Coffi Gervais
par Delasalle Kevin
par Roux Ugo
Préface au n°30 : Revue ¿Interrogations ? en lutte
Sciences en danger, revues en lutte
par Collectif des revues en lutte, Noûs Camille
Initiative Camille Noûs, laboratoire Cogitamus
par Noûs Camille
Sauvons la recherche ! Ressources utiles
par Comité de rédaction, Noûs Camille
par Comité de rédaction, Noûs Camille
Processus de publication d’un article dans une revue scientifique
par Comité de rédaction, Noûs Camille
par Comité de rédaction, Noûs Camille
Pour une publication harmonieuse
par Comité de rédaction, Noûs Camille
Préface au n°31. L’hygiène dans tous ses états
par Gleyse Jacques
Le propre, le sale et la frontière homme-animal : ethnographie d’un hôpital vétérinaire.
par Tillich Emma
L’expérience de l’incontinence urinaire chez les hommes
par Braverman Louis
par Loizeau Virginie
par Nizard Caroline
Tijean… ou la désillusion d’un serviteur du capitalisme
par Gobbé Christophe
La méthode archéologique foucaldienne, outil d’une lecture renouvelée des archives archéologiques
Sociologie et idéologie : réactiver le sens commun
par Hamel Jacques
Blanc William, Winter is coming. Une brève histoire politique de la fantasy
par Dunand Marie
Les travailleurs de la preuve en médecine. Sociologie d’un groupe professionnel « en formation »
par Jean Lukinson
par Navé Éric
par Brody Aymeric
par Arnaud Lionel
par Roux Manuel
Les archives en sociologie : approches définitionnelles et méthodologiques
par Lespiaux Sophie
Enquêter sur la sexualité. Qui compose le corpus ? Que cela nous apprend-il de la sexualité ?
Collectif (2020), Promenade de la mémoire. 14 juillet, Vincennes, Des ronds dans l’O
Impossible Euronoir ? Le polar européen dans sa réception critique française
par Amir Lucie, Biscarrat Laetitia, Jacquelin Alice
Préface au n°33. Penser les représentations de l’« idéal féminin » dans les médias contemporains
Les représentations de la « femme idéale » sur le site de rencontres Adoptunmec.com
par Arnoult Audrey, Kredens Elodie
Les Appareils idéologiques d’État, actualité d’un concept oublié
par Debord Raymond
Approche méthodologique de l’enquête auto-ethnographique dans l’étude des organisations
par Flamme Kevin
La modernisation technologique des entreprises françaises : une pertinence stable et limitée
par Vayre Jean-Sébastien, Zelesniack Elena
par Najafi Modjtaba
Préface au n°34. Suivre l’image et ses multiples états dans les collaborations arts/sciences
par Cuzol Valérie, Lecloux Frédéric
Croisement de regards entre sociologie et photographie autour du travail
par Bonnet Estelle, Desaleux David, Drouet Jeanne
Dynamique des images et mouvements de la recherche. L’exemple des chantiers de rénovation domestique
par Filiod Jean-Paul, Kueny Claire, Tang Jade
Le rôle de l’image dans les urban cultural studies
par Suma Sophie
par Kunysz Pavel
En-quêtes photographiques. Esthétiques et politiques des interstices et des communs urbains
par Melay Alexandre
par Roux Ugo
par Calin Raluca
par Bideaux Kévin
Territoires et socialisations des nouveaux enseignants. Une enquête en milieu rural
par Marnet Muriel
Préface au n° 35. De la création à la contestation : délimiter les sports alternatifs
par Laigroz Louise, Machemehl Charly, Roult Romain
par Soulé Bastien, Reynier Véronique
par Potvain Marie
Entre ajustement et renouvellement : le yoga au service du métier d’éducateur
par Salaméro Emilie, Doga Marie, Jacolin-Nackaerts Myriam, Julhe Samuel
Chutaux Mila Corina (2021), Esthétique de l’art invisuel, Paris, Éditions du Panthéon.
par Bideaux Kévin
par Chafik Ayoub, Iharchane Omar
Préface au n°36. Les mythes au XXIe siècle
par Louis Wilsot
par Soulé Bastien
Des rapports aux morts : Freud ou James ?
par Drumm Thierry
par Rousseau Martial, Cleary Jessika
par Comité de rédaction, Cultiaux John
Pastoureau Michel (2022), Blanc. Histoire d’une couleur, Paris, Le Seuil.
par Bideaux Kévin
par Larochelle Dimitra Laurence
par Comité de rédaction, Cultiaux John
Économies morales et dynamiques émotionnelles. Analyse de terrains artistiques et de recherche
par Brunaux Hélène, Doga Marie, Tuchowski Fanny
par Hagemann Simon
par Naveau Pascale
par Chetcuti-Osorovitz Natacha, Lanno Sandrine, Cariel Esther
Préface au n° 39 - Créer, résister et faire soi-même : le DIY et ses imaginaires
par Donaghey Jim
Faire et faire entendre : quand la musique alternative compose avec ses contraintes spatiales
par Alinaghi Keyvane
par Arnaud Lionel
par Zaytseva Anna
Les pratiques du faire soi-même sans l’esprit DIY ? Le cas des classes favorisées
par Sessego Vic
par Boutroy Eric
Transgression, appropriation et attachement à la marque : étude d’un singulier bricolage
par Nannipieri Olivier, Muratore Isabelle
Utiliser et entretenir une voiture de plus de 20 ans : une autre idée de la mobilité « autonome »
par Mangin Gaëtan
Du faire soi-même au faire ensemble : parcours d’empowerment en Humanlab
par Tehel Amélie
La dimension crip du face-à-face : (se) (dé)faire (de) l’entretien par ses frictions
par Fritz Lucas
« Se dire sorcière » : pratiques d’autodéfinition et de résistance
par Théval Zoé
« L’énergie du DIY enfin nommée » – L’amatorat selon Bernard Stiegler
Approches sociologiques du corps humain : Devenir anorexique et Le corps désirable
par Ferrant Coline
par David Francisco
Antigone en bande dessinée, des approches contraires
par Rannou Maël, Enriquez Marie
par Le Lay Stéphane